Tout afficher 61 medias
Cote/Cotes extrêmes
Importance matérielle
Histoire de la conservation
Les dossiers relatifs aux nomades et aux professions ambulantes versés par la Préfecture du Calvados ont fait l'objet, au cours de l'année 2019-2020, d'un classement commun et d'un regroupement au sein de la sous-série 40 M pour les dossiers antérieurs à 1941 ou du versement 125W pour les dossiers postérieurs.
Modalités d'entrées
Versements de la Première Division de la Préfecture du Calvados, devenue ensuite Direction de l'adminsitration générale et de la réglementation, en date du 10 juin 1953, du 23 mars 1957, du 6 février 1959 et du 6 mai 1960 (série M), du 9 avril 1968 (676W).
Présentation du contenu
La sous-série 40M constitue un fonds cohérent sur l'application de la législation qui encadre l'enregistrement et la surveillance des populations non sédentaires, à titre professionnel ou personnel, soit les nomades, forains, ambulants et autres professions ambulantes (saltimbanques, colporteurs, brocanteurs et voyageurs de commerce).
Les notices individuelles des marchands ambulants, forains ou nomades et celles des voyageurs de commerce contiennent de très nombreux renseignements personnels, notamment sur l'état civil des demandeurs. Elles offrent en outre un remarquable panel de photographies d'identité, d'autant plus intéressantes que certains requérants ayant dû faire refaire de nombreuses fois leur carnet ou leur carte professionnelle, il est possible de les suivre à divers âges de leur vie.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Aucune élimination n'a été pratiquée, compte tenu des règles de conservation en vigueur pour ce type de dossiers. Les autres dossiers d'autorisation ou de cartes professionnelles, du type « voyageurs de commerce », faisant l'objet d'un tri au terme de leur durée d'utilité administrative, mais représentant un volume négligeable, ont été également tous conservés.
Mode de classement
Le fonds est classé selon les grandes catégories de dossiers en présence (nomades, forains et ambulants), les autres autorisations étant placées en fin de répertoire (brocanteurs, colporteurs, et voyageurs de commerce).
Les dossiers d'intruction de forains, ainsi que les récépissés d'autorisation des marchands ambulants sont classés de manière chronologique, par ordre d'enregistrement, particulièrement significatif pour les dossiers de nomades et de forains. En effet, chaque carnet forain était imprimé, numéroté et enregistré par le ministère de l'Intérieur, qui envoyait à la demande des préfectures des séries de carnets qui étaient ensuite attribués, les formulaires de notices individuelles recevant alors le même numéro d'ordre. Lorsqu'un forain demandait le duplicata d'un carnet usé, il pouvait alors recevoir un nouveau numéro.
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Des dossiers de nomades et ambulants ont également été versés par les sous-préfectures et peuvent être consultés dans les cotes ci-dessous (pour la période contemporaine, se reporter à l'inventaire 125W).
Nomades
Sous-préfecture de Bayeux
Sous-préfecture de Falaise
Sous-préfecture de Pont-l'Evêque
Sous-préfecture de Vire
Ambulants
Sous-préfecture de Falaise
Sous-préfecture de Pont-l'Evêque
Colporteurs
Sous-préfecture de Bayeux
Sous-préfecture de Lisieux
Sous-préfecture de Pont-l'Evêque
Voyageurs de commerce
Sous-préfecture de Bayeux
Sous-préfecture de Lisieux
Sous-préfecture de Pont-l'Evêque
Sous-préfecture de Vire
Mots clés matières
Présentation du contenu
La loi du 16 juillet 1912 sur l'exercice des professions ambulantes et la réglementation de la circulation des nomades établit plusieurs catégories de professions itinérantes, selon que les personnes disposent ou non d'un domicile fixe. Le but était d'élaborer une identification nationale des professions commerciales et de contrôler les déplacements illicites, en enregistrant les personnes régulièrement présentes sur les routes. La loi définit trois catégories :
Cette législation vise à contrôler les déplacements illicites, en enregistrant la majeure partie des personnes régulièrement présentes sur les routes. En 1895 déjà, les populations nomades avaient fait l'objet d'un dénombrement national, le gouvernement ayant alors estimé à 25000 le nombre de nomades présents en France. L'hygiène est aussi un volet important de la loi de 1912, forains et nomades devant, au moment de leur engristrement, attester de leur vaccination antivariolique avec succès depuis moins de 10 ans. De plus, chaque carnet de nomade ou de forain comprenait des feuillets sanitaires permettant d'inscrire les maladies visées par l'article 4 de la loi du 15 février 1902 relative à la protection de la santé publique.
En 1926, enfin, la délivrance et le renouvellement des carnets anthropométriques sont soumis à une nouvelle taxation. Les photographies d'identité font également l'objet d'une réglementation plus stricte.
Bibliographie
Emmanuel Filhol, « La loi de 1912 sur la circulation des « nomades » (Tsiganes) en France », Revue européenne des migrations internationales [En ligne], vol. 23 - n°2 | 2007, mis en ligne le 01 octobre 2010, consulté le 19 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/remi/4179 ; DOI : https://doi.org/10.4000/remi.4179
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Autres Cotes
Date
Présentation du contenu
Carnets anthropométriques collectifs (1914-1937) et individuels (1914-1923). Dont carnets annulés non délivrés ou non terminés.
Carnets collectifs : DOVERA, TAN, HOLMAERT, BISCHOFF, DAUBER
Carnets individuels : CICERON Léan, CICERON Edmond, DELLA VALLE Giuseppe, FARRELLO Domenico, LELAINE Nicolas, MALHERBE Jules, MAURAIN Sylvain, MORIN Berthe, MOUCHE Maria, SAINT-MARTIN Eliva (ép. Malherbe), SEDENTHNER Joseph, SEVENO Désiré, VEUDERBECQ Sylvain
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.