Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Affaires militaires (série C)

Coupe d'un des grands corps des casernes de Caen (1785), plan manuscrit en couleur avec 1 rabat (23,5x34).
Plan en coupe de la caserne militaire de Vaucelles, 1785, AD14, C/2209
Ce certificat atteste du fait que le canonnier Cabieu du fort d'Ouistreham est bien en vie. Il y appose d'ailleurs sa signature. Les armoiries de l'auteur du certificat sont aposées avec la devise unanimi voto.
Certificat de vie de Michel Cabieu par Constantin Le Bourguignon Duperré de L'Isle, 1784, AD14, C/2464

Le texte précise que cette gratification est remise à Michel Cabieu car "elle ne peut qu'animer la bonne volonté des milliers de garde-côtes et les exciter à suivre un pareil exemple."

Lettre de Versailles portant ordonnance d'une gratification accordée à Michel Cabieu pour avoir repoussé avec une escouade de 5 hommes un détachement de 50 anglais qui s'apprêtaient à débarquer entre les batteries de Colleville et d'Ouistreham, 31 juillet 1762, AD14, C/2464

Sur le haut du document, une femme assise aux côtés d'un lion est figurée. Les mots Liberté, égalité, la loi et République française l'entourent ainsi qu'un canon et une pyramide surmontée d'un bonnet phrygien ainsi que des rapeaux et un faisceau des licteurs sous une pate du lion.
Le document est une copie en date du 16 vendémiaire an 3.
Loi de la Convention nationale qui accorde un secours provisoire au citoyen Michel Cabieu en date du 25 thermidor an 2 (12 août 1794), AD14, C/4264

A côté du texte qui indique la manière de porté son tambour et d'utiliser les baguettes, des notes de musique permettent d'indiquer le rythme.

Instruction des tambours et diverses batteries de l'ordonnance, gravé par mademoiselle Vendôme, 18e siècle, AD14, C/6567

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.