Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Deauville Yacht Club

Instrument de recherche

Quatre hommes posent à bord d'un bateau.
s.d., AD14, 1J/575/7

Les archives du Deauville Yacht Club ont fait l'objet d'un prêt pour numérisation ainsi que d'un don aux Archives du Calvados en 2021 dans le cadre de la Grande Collecte des archives sportives en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Photographies, publications et notes historiques permettent de retracer l'histoire de ce club, presque centenaire.

Création du club

Le développement de la navigation de plaisance, au début du 20e siècle, pousse la ville de Deauville à créer un bassin des yachts dans le port, en 1903. La station balnéaire voit cette activité se développer et c’est Louis Bréguet, aviateur et yachtman qui est à l’origine de la création du club de yachting deauvillais. Il fonde en 1926, avec M. Denize, M. Billard, M. Hermann du Pasquier et M. Houyvet, la Société des Régates de Deauville, qui change de nom en 1928 pour devenir le Deauville Yacht Club.

Les dix années qui suivent sont une période faste pour le club. Les régates qu’il organise rencontrent un succès important, notamment auprès des navigateurs anglais. 

Publication du syndicat d'initiative de Deauville, environ 1930, AD14, 14T/23/24.

La Seconde Guerre mondiale

Cette prospérité est stoppée net quand, pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville est occupée par les allemands. Le bassin des yachts et la plage deviennent des lieux d’entrainement de l’armée et les activités du club sont arrêtées. En 1944, les installations portuaires sont détruites par des bombardements.

Certificat de la mairie de Deauville indiquant la destruction totale du matériel du club.

Certificat de sinistre, 1952, AD14, 923W/683.

La seconde moitié du 20e siècle

Les travaux de réhabilitation permettent le retour des yachts à partir de 1948 dans le port de Deauville. Les activités du club reprennent en 1949, avec la Croisière internationale du Pavillon d’Or. 

Dès lors, la vie du Deauville-Yacht-Club reprend son cours et de nombreuses régates, nationales et internationales, sont organisées chaque année. On peut citer le championnat de France des Dragons, organisé en 1959 et en 1967 ou encore le championnat du monde des Quarter Tonners organisé en 1975. En 1962 a lieu la première édition de la Cowes-Deauville, une course importante et qui perdure encore aujourd’hui. 

Outre l’organisation de régates, le club possède également une école de voile. Jusqu’en 1977, celle-ci ne fonctionne qu’en juillet et en août. Le reste de l’année, le matériel est utilisé par les écoles de la ville pour dispenser des cours aux élèves et par l’association Deauville-Loisirs. En 1977, après décision du conseil municipal et pour moins de complexité, le Deauville Yacht Club devient la seule école de voile de la ville.

Des jeunes marchant sur la jetée du port, une banderole "école de voile" est accrochée sur le mur de la jetée.
s.d., AD14, 1J/575/5
Au premier plan et sur un premier bateau : deux jeunes hommes de dos. Au deuxième plan : un deuxième bateau se fait trainer par le premier, avec un jeune homme à son bord.
s.d., AD14, 1J/575/5

Parmi les membres d’honneur du club, on a pu compter le commandant Charcot, Alain Gerbault ou encore Anne et Michel d’Ornano.

Alain Gerbault à bord de son bateau dans le port de Deauville, s.d., AD14, 1J/575/4.

Pour en savoir plus

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.