Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Sous-série 6M

Affaires économiques, statistiques de population

6 personnes sont notamment condamnées à la peine de mort dont 2 par contumace par ce jugement.
Jugement de la commission de la quatorzième division militaire séant au château de Caen portant condamnation à la peine de mort, aux travaux forcés, à la réclusion, et qui place sous surveillance de la haute police les individus convaincus d'avoir été auteurs, instigateurs ou complices de la sédition du 2 mars 1812 à Caen, 14 mars 1812, AD14, M/7628
L'appel au calme est lié à un argument religieux. De fait, l'évêque de Bayeux estime que la population qui se révolte contre les prix trop haut des denrées va à l'encontre de la volonté divine de n'avoir pas épargné les récoltes cette année. C'est selon lui une forme de pénitence.
Lettre pastorale de l'évêque de Bayeux aux fidèles de la ville de Caen appelant au calme donnée à Bayeux le 4 mars 1812, AD14, M/7628

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.