112Fi - Fonds Alain Escrignac

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

112Fi/1 - 112Fi/18

Date

Vers 1850-1960

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Description physique

267 supports photographiques (tirages, négatifs souples, positifs et négatifs sur plaques de verre) et 1 film

Modalités d'entrées

Dons du collectionneur Alain Escrignac (entrée n°2020-6001 pour les cotes 112Fi/1 à 18). 

Informations sur le traitement

Monsieur Escrignac a numérisé lui-même certains supports photographiques originaux (128) et a donné les images numériques réalisées aux Archives du Calvados. 

Mots clés typologiques

Cote/Cotes extrêmes

112Fi/14

Date

Vers 1952

Description physique

66 négatifs souples NB 6 x 9 cm.

Biographie ou Histoire

Ces 66 photos font partie d'un même ensemble, ayant appartenu à la même personne. Elles n'ont acune légende ni aucune date, nous avons tenté de reconstiter et d'identifier les différents thèmes. 

Conditions d'accès

NC Document numérisé

Emetteur du Mont-Pinçon (photos 49 et 50).

Cote/Cotes extrêmes

112Fi/14

Date

Vers 1952-1956

Description physique

1 négatif NB 6 x 9 cm.

Biographie ou Histoire

Construit en 1951, cet émetteur naît suite à la volonté de la RTF d'implanter un site de diffusion des programmes de télévision et de radio publics à destination de la Basse-Normandie sur le Mont Pinçon.

Les travaux commencent en juin 1955. Haut de 200 mètres, l'émetteur ne diffuse au début que la seule chaîne de télévision française en noir et blanc.

Progressivement, le site de diffusion est équipé d'émetteurs de radio en FM, d'autres chaîne de la RTF puis ORTF.

Le pylône est ensuite reconstruit pour atteindre les 216 mètres de hauteur. Les chaines TF1, Canal+, M6, Arte, France 5, France Bleu Normandie viennent s'ajouter.

 

Conditions d'accès

NC Document numérisé