Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Pierre Boissel est né en 1946 à Saon, dans le canton de Trévières (Calvados). Ancien professeur de linguistique à l'Université de Caen, il est auteur, chercheur, spécialiste de la dialectologie normande et de l'histoire de la langue. Entre 1974 et 2009, il a recueilli la parole, les récits et chansons traditionnelles de locutrices et locuteurs des différents parlers normands, principalement le dialecte du Bessin, ou parler normand du Bocage.
Modalités d'entrées
Don 2024
Présentation du contenu
Supports numériques: 1025 pistes sonores réparties sur 116 fichiers audio format mp3. Un repère temporel de début et de fin est indiqué dansle titre de chaque piste (exemple 00:00:00-00:01:23).
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
A l'exception du dernier document, tous les enregistrements figurant sur la bande 41AV/73 ont été effectués au même endroit, chez Jean Levivier, environ 75 ans, érudit local, à Annoville sur Sienne (au sud de Coutances), membre de la revue Le Viquet et auteur dialectal.
Pierre Boissel venait ce jour là pour enregistrer des lectures de l'auteur local Charles Leboulanger (recueil Cyiz nous). Étaient présents: Jean Levivier, Augustine Herman (95 ans), Geneviève Lecomte, chanteuse du groupe local Les chantous de la cote, et Alice Boissel, mère de l'enquêteur, qui n'interviendra pas.
Conditions optimales: micro Beyer avec Bonnette sur pied à 5 cm de la bouche, bande AGFA PE 49 HIFI Central Photo, 19tr/mn, magnétophone Uher 4000 Report mono de l'institut de philologie (tête de lecture démagnétisée et nettoyée trois semaines auparavant), enregistrement automatique position 1 = vocal.
- Augustine Herman, 95 ans, commente sa future lecture d'un poème de Charles Leboulanger. Elle déclare qu'elle se permet de changer les prénoms du texte et qu'elle "roule les r" (=utiliser le r apical) pour "faire plus patois" (dans le sud de Coutances, certaines personnes roulent le r , d'autres non).
Conditions d'accès
Communicable
Enregistrement soumis au droit d'auteur.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.