F/8229-8231/2 - Archives familiales Le Dart et famille alliée Osmont et Le Fauconnier (seigneurie de Trois-Monts...)

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Biographie ou Histoire

Robert Le Dart, avocat, épousa en 1824, à Troismonts, Félicité Osmont, apparentée aux Le Fauconnier.

Présentation du contenu

Ce petit ensemble porte sur une partie des papiers familiaux Le Dart (Caen) et de ceux de leur alliance Osmont, famille protestante liée aux Le Fauconnier. Une grande partie des documents se focalise sur la propriété de biens immobiliers situés à Trois-Monts. Ces derniers ont été acquis au XVIIIe siècle par les Le Fauconnier sur Joseph de Blessebois de Meslay, membre d'une famille de grands négociants bas-normands, d'origine alençonnaise, investissant une part de ses bénéfices commerciaux dans la constitution d'un patrimoine foncier aux alentours de Caen.

Les documents filiatifs ne couvrent pas une période très ancienne, mais on notera néanmoins le suivi généalogique (en pointillé) des Le Fauconnier protestants depuis le début du XVIIe siècle, avec des copies de pièces utiles à ceux de la « Religion Prétendue Réformée » restés dans le royaume après la révocation de l'Edit.

Alliance Osmont, parenté Mattingley

Cote/Cotes extrêmes

F/8230

Date

1798-1827

Biographie ou Histoire

Robert Le Dart, épousa Félicité Osmont (fille de Charles et Pauline Drouin), nièce de Pierre Antoine Osmont et de Françoise GabrielleLle Fauconnier (soeur d'Elisabeth Victoire Le Fauconnier).

Présentation du contenu

Pierre, Antoine Osmont, époux de Françoise, Gabrielle Le Fauconnier.- Contrat de mariage (An VII) ; testament (1825) ; règlement successoral (1825-1827) ; testament et succession de son épouse (1824) ; acquêts immobiliers réalisés par son épouse : Godard & Piédoue (1810) ; Michel (Robert et Jean ; 1809-1812) ; Salles (An XIV) ; rente passive Le Coq-Saint-Etienne (1812).

 

Parenté Mattingley : Anne, Elisabeth, Roberde Mattingley.- Extrait de décès (1815) ; rente active Duvelleroy (An XI) ; créance active Besson, afférente (An VII-1823).