

Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Campagnes de collectes d'archives orales réalisée à partir de 2017 sur les thèmes suivants :
- la Seconde guerre mondiale
- l'histoire des Archives départementales
- les grands acteurs de la vie politique, institutionnelle et culturelle du département
- les premiers temps de la décentralisation et l'histoire du département du Calvados
Conditions d'utilisation
Les témoignages oraux collectés et cotés en 7AV ne sont pas tous réutilisables librement.
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Née dans une famille de mineurs à Potigny, Mme Monrocq est recrutée dès l'obtention de son bac comme sténo-dactylo pour la mission régionale de Basse-Normandie, passage de l'Odon. Elle devient ensuite secrétaire du directeur régional, M. Brossard. En 1982, elle est rattachée au SGAR comme secrétaire de la directrice régionale Mme jeanine Gombault.
En 1986, elle exerce son droit d'option comme secrétaire de M. Le Thimonnier, directeur des affaires économiques et communales au département où elle reste 20 ans jusqu'à la retraite de M. Le Thimonnier. Celui-ci avait un portefeuille très large, englobant l'ensemble des compétences du département à l'exception des affaires sociales. Elle est ensuite la secrétaire de M. Guérin, directeur des finances. En 2009, elle devient la secrétaire du directeur général des services : M. Ollivier, puis M. Lafargue.
Modalités d'entrées
Enregistrement réalisé par Julie Deslondes le 27 septembre 2017 à l'Hôtel du département. Entrée n°5899.
Présentation du contenu
Origines, études et travail comme sténo-dactylographe pour la mission régionale de Basse-Normandie (00:01-05:00), nomination comme secrétaire du directeur de la mission régionale, M. Brossard (05:01-07:06), son rattachement au Secrétariat général pour les Affaires régionales (SGAR) en 1982, son rôle de secrétaire de la directrice régionale Janine Gombault (07:07-10:20), l'exercice de son droit d'option pour intégrer le Département en 1986, son travail de secrétaire de M. Le Thimonnier, l'organisation de la direction des affaires économiques et communales, ses missions et compétences (10:21-16:33), son admiration pour M. Guyon et M. Le Thimonnier (16:33-18:20), son départ en 2006 au secrétariat de M. Guérin, directeur des finances (18:21-20:35), son arrivée en 2009 comme secrétaire du directeur général des services auprès de M. Ollivier puis de M. Lafargue, l'évolution du métier, la nécessité de s'adapter selon les époques et les directeurs (20:36-25:11).
Conditions d'accès
Communicable (Document numérique )
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.