F/4836-F/4849/5 - Chartrier familial de La Rivière-Pré-d'Auge (Escorches...)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

F/4836-F/4849/5

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Modalités d'entrées

Trois dépôts de 1987 à 1989 (F/4836-F/4844, F/4845-F/4846/2, F/4847-F/4849/5).

Présentation du contenu

Les trois dépôts ont successivement fait l'objet d'un classement, à chaque fois suivi d'un microfilmage immédiat. L'instrument de recherche est méthodique avec un classement par familles.

Aux documents concernant la famille de La Rivière-Pré-d'Auge, habitant le château situé dans la commune du Pré-d'Auge, se sont ajoutés au fil des générations les papiers d'alliances : ceux des familles Carbonnel (par le mariage en 1452 de Guillaume de La Rivière avec Hélène Carbonnel), de Bonnefonds (par le mariage en 1732 de Charles Jacques, comte de La Rivière-Pré-d'Auge et de Marguerite de Bonnefonds), de Baillon et alliées (par le mariage en 1832 d'Aimé, comte de La Rivière-Pré-d'Auge et de Christiane de Baillon), du Bouzet (par le mariage en 1866 de Georges, comte de La Rivière-Pré-d'Auge et de Louise de Hémant, petite-fille de Louis du Bouzet) et familles alliées. Le fonds le plus important concerne les papiers apportés par cette dernière alliance avec les archives de la famille de Chasot (ou de Chazot) et alliés (Le Coifferel, de Droulin...) concernant principalement l'Orne (Escorches, Vary, Avoine, Tanques...). Bien que peu nombreux, des papiers de l'amiral du Bouzet qui débarqua les premiers français en Terre Adélie en 1840 sont à signaler. 

Existence et lieu de conservation de copies

Les archives décrites dans cet inventaire ont fait l'objet d'un microfilmage sous les cotes 1MI/459/1-1MI/459/11. 

 

Documents séparés

1MI/586 : Le Pré d'Auge, "Arpentage du domaine non fieffé [barré] du comte [remplacé par citoyen] de la Rivière Prédauge fait en 1772 et 1773..."

 

Mots clés lieux

1259-1766

Cote/Cotes extrêmes

F/4845

Date

1259-1766

Présentation du contenu

Extrait d'un memorandum de titres établi au XVe s. rappelant la date du contrat de mariage entre Jehan de La Rivière et Marguerite Garin (1410) et celle de la délivrance de dot (1419).

Vente de la terre et seigneurie de Tourville consentie par Jehan du Mesnil, écuyer, seigneur de Couldray, à Jehan de La Rivière, seigneur du Pré-d'Auge (11 juin 1409).

Accord de dot sous seing-privé consenti par Guillaume de Betteville, seigneur d'Ys, à Jehan de La Rivière, seigneur du Pré d'Auge, son beau-frère, époux de Rogière de Betteville (13 janvier 1392, v.st. ; parchemin autographiée Guill[aum]e de Betteville).

Ratification devant Guillaume Charles, lieutenant du vicomte d'Auge, de l'accord dotal consenti par Jehan de La Rivière, seigneur des Authieux, à Guillaume Lebenest, écuyer, et Jehanne de La Rivière, son épouse (24 mars 1374, v.st. ?, ratifié le 8 novembre 1375).

Acte de renonciation à la succession de Guilleberde des Loges fait par Jehan de La Rivière et Marguerite Garin, ses gendre et fille (11 mars 1411).

Note sur la défense du Mont Saint-Michel, en 1419 (recherche sur Jehan de La Rivière, 4ème degré de la généalogie, s.d. XVIIIe s.).

Mainlevée de saisie des fiefs appartenant à Jehan de La Rivière octroyée par Thomas, duc de Clarence (1/4 de fief nommé le Pré d'Auge, à Saint Léger-du-Bosc, 1/4 de fief dit de Brucourt, à Brocottes et Brucourt, 1/8 de fief nommé Félix, à Manerbe, le fief de Hotot, 1/8 de fief nommé Trehen, à Saint-Jouin et Dozulé, le fief du Mesnil et divers revenus assis au comté d'Auge, 7 ? juin 1419 ?, septième année du règne de Henri V).

Mandement de Thomas, duc de Clarence, pour que Jehan de La Rivière le jeune puisse obtenir le paiement de la dot (80 L.t. de rente assise sur le fief de Manerbe) de son épouse Marguerite, fille de Raoul Garin, chevalier, 20 ? juin 1419).
 

Choix des lots de la succession du défunt Jehan de La Rivière, seigneur du Pré d'Auge, entre Jehan, Jehannin, Me Guillaume, messires Pierre et Girard de La Rivière, ses fils (18 septembre [1420]).

1er lot de la succession de défunt Jehan de La Rivière, avec les fiefs et seigneurie du Pré d'Auge (s.d. [1420] et 1 copie XVIIIe s.).

3ème lot de la succession de défunt Jehan de La Rivière, avec les fiefs et seigneurie de Hotot (s.d. [1420]).

4ème lot de la succession de défunt Jehan de La Rivière, avec les fiefs et seigneuries du moulin Trouxel et de Repentigny (s.d. 1420]).

5ème lot de la succession de défunt Jehan de La Rivière, avec les fiefs et seigneuries dit Trehen et Basire (s.d. 1420).
 

Mandement de Henri V autorisant Jehan de La Rivière, époux de Marguerite Guerin, à procéder sur la captation de succession de Guilleberde des Loges, sa belle-mère, effectuée une dizaine d'années auparavant par Robin Vimont, son beau-frère (19 mai 1423).

Mandement de l'échiquier de Normandie envoyant ladite cause aux prochaines assises de Rouen (29 mai 1423, contremarque d'Hozier de Serigny, 1754).

Testament de Me Guillaume de La Rivière (Guill[erm]us de Riparia), curé de Bourgeauville (3 octobre 1438).

Choix des lots de sa succession entre Guillaume de La Rivière, fils de défunt Jehan, et Jehan de La Rivière, ses neveu et frère (15 juin 1439).

Accord sur le partage de la succession de défunt Guillaume de La Rivière conclu entre Robert, Thomas et Henry de La Rivière, ses frères (27 novembre 1451).

Accord sur la dot de Marie de La Rivière conclu entre Guillaume Pelerin, seigneur du Bois-Anzeray, son futur époux, et Guillaume de La Rivière, seigneur du Pré d'Auge, son père (7 novembre 1486).

Traité de mariage conclu entre Jacques Lemuet, seigneur de Forges, fils de défunt Jehan, vicomte héridital en partie de Troyes en Champagne, et Marguerite de La Rivière, fille de Guillaume, seigneur de Pré d'Auge, et de Hélène Carbonnel (3 juin 1488).

Traité de mariage conclu entre Robert de La Rivière, seigneur de Brocottes, et Michielle Pigace, fille de Jehan, chevalier, seigneur de Bouceel (20 janvier 1488 v. st.).

Ratification devant les tabellions de la vicomté d'Avranches (14 février 1488 v. st.).

2 copies de cette ratification (s.d. début XVIe s., XVIIIe s.).

Vente de 20 L.t. de rente faite par Jacques Lemuet, seigneur de Forges, au droit de Marguerite de La Rivière, son épouse, à Nicolas Levallois, bourgeois de Lisieux (10 février 1489 [v. st.], copie 1521).

Procuration générale passée devant le vicomte de Hotot par Guillaume de La Rivière, seigneur du Pré d'Auge, au profit de Robert et Philippe de La Rivière, ses fils (5 avril 1502 [v. st.]).

Contrat de donation de plusieurs parties de rente effectué par Robert de La Rivière, seigneur patron du Pré d'Auge, au profit du trésor paroissial dudit lieu à charge de messes solennelles et perpétuelles (28 mai 1508).

Amortissement de 100 s.t. de rente provenant de la dot d'Ysabel Carbonnel effectué par Robert de La Rivière, seigneur du Pré d'Auge, à Estienne de La Moricière, seigneur de Vicques, et Delle Marie de Sillans, sa mère (10 décembre 1512).

Amortissement de 12 l. t. de rente effectué par Robert de La Rivière, seigneur du Pré d'Auge, au profit de Constantin de Hoye, seigneur baron de Blangy (26 juillet 1514).

Don d'une maison à usage futur de presbytère accordé à Jehan Philippe, prêtre, vicaire du Pré d'Auge, et à ses successeurs, par M. Charles de La Rivière, grand chantre et chanoine de l'église cathédrale Saint-Pierre-de-Lisieux ( 18 avril 1526 [v. st.]).

Acte d'augmentation de 60 s.t. de dotation accordé au trésor paroissial du Pré d'Auge par Robert de La Rivière, seigneur du lieu (23 avril 1532).

Traité de mariage entre François de La Rivière, seigneur du Pré d'Auge, et Delle Nicolle de Pierres, fille de Oger, seigneur des Hautes Terres (1618, copie XVIIIe s., endommagée).

Procédures es pleds de l'honneur féodal de Manerbe entre François de Borel, seigneur du lieu, et François de La Rivière, seigneur du Pré d'Auge, son vassal, en blâme d'aveu (12 juillet 1622-15 janvier 1623).

Mandement royal autorisant la reprise d'une action en révision du contrat de vente de la terre et seigneurie des Authieux-sur-Corbon consenti par défunt Philippe de Borel, seigneur de Boutemont, à défunt Jean de La Rivière le jeune, seigneur de Fenèbres, intentée en date du 13 mars 1587, au profit de François de La Rivière, seigneur du Pré d'Auge et Fenèbres (15 décembre 1626).

Lettre adressée à M. de La Rivière-Pré d'Auge par Delabarre, curé du Thuit-Hébert, l'informant que la branche des Larivière-Thuit-Hébert s'est éteinte en 1726, laissant par alliance cette seigneurie aux Bellemare (24 octobre 1765).

Enregistrement en cour de Parlement de Rouendes lettres patentes d'érection du comté de La Rivière-Pré d'Auge obtenues par François-Charles-Alexandre de La Rivière, chevalier, mousquetaire du Roi (19 novembre 1766, expédition légalisée du 18 avril 1864).

 

Pièces jointes 

Abandon sur une rente foncière censuelle consenti par Renault de Lespée à Michiel Le Lormier pour un ténement qu fut anciennement à Richart de Formentin  (décembre 1273, devant le bailli de Rouen).

Accord passé entre Guillaume Silvani, écuyer, seigneur de Manerbe, et Gaultier de Suilleio (probablement de Silly), chevalier, au sujet de droits de pêche, chasse (à meute, lévriers, faucon et filets) et garenne sur des lieux limitrophes du Pré d'Auge (1259, copie XVe s.).

Vidimus de cet accord devant le vicomte de Bayeux ? (1304).

autre vidimus devant le vicomte de Coutances (1378, copie XVe s.).

Vente d'héritages relevant de la seigneurie du Pré d'Auge consentie par Jean Hervieu, fils de Guillaume, à Ysaac Hervieu, fils de Jean (mars 1643).

Mots clés lieux