Déplier tous les niveaux
1M - Fonds du cabinet du préfet (inventaire rétroconverti)
Histoire de la conservation
L'historique des provenances n'est pas toujours aisée à restituer pour la série M. Il est donc possible que certains documents provenant du Cabinet du préfet - règlementairement classés en sous-série 1M - aient été décrits dans les diverses thématiques auxquelles ils se rapportent.
Cet instrument de recherche méthodique réunit les documents qui devraient constituer la sous-série 1M. Certaines liasses concernant l'activité du cabinet du préfet pendant la première guerre mondiale ont été cotées en série R continue lors de leur versement. Elles ont également été intégrées dans cet inventaire, selon le cadre de classement réglementaire.
Événements politiques, opinion publique
Affaires politiques diverses
1891-1903
Discours, messages, conférences
Affaire Dreyfus, documents iconographiques extraits
Zola
FI/M/2878/1/8-FI/M/2878/1/9
Caractéristiques physiques
Histoire de la conservation
"Depuis 15 jours, Zola-j'accuse... accuse les chefs de l'Armée... En 1894, Zola-j'accuse accusa Lourdes. En 1896, Zola-j'accuse accusa Rome !"
Détraction de Zola et de certains de ses écrits dont notament "J'accuse". L'auteur prend parti dans l'affaire Dreyfus, pour la révision du procès. Publicité pour l'achat de deux brochures humoristiques, "Réponse à Lourdes de Zola" et "Réponse à Rome de Zola", conçues par un docteur de la Faculté de Paris, le Dr M.
Lieu d'imp. Caen.
S.d. (1898).
Fi/M/2878/1/8, affiche en noir et vert.
Fi/M/2878/1/9, affiche en noir et rouge.