Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Pierre Boissel est né en 1946 à Saon, dans le canton de Trévières (Calvados). Ancien professeur de linguistique à l'Université de Caen, il est auteur, chercheur, spécialiste de la dialectologie normande et de l'histoire de la langue. Entre 1974 et 2009, il a recueilli la parole, les récits et chansons traditionnelles de locutrices et locuteurs des différents parlers normands, principalement le dialecte du Bessin, ou parler normand du Bocage.
Modalités d'entrées
Don 2024
Présentation du contenu
Supports numériques: 1025 pistes sonores réparties sur 116 fichiers audio format mp3. Un repère temporel de début et de fin est indiqué dansle titre de chaque piste (exemple 00:00:00-00:01:23).
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
A la Résidence Vallée, à Marigny (Manche), Pierre Boissel enregistre vers 18h Denise Girard (79 ans), de retour de visite à Louis Lebellanger à la maison de retraite de Dangy (Manche).
Denise Girard avait déjà été enregistrée le 14 octobre 1979 à Montreuil sur Lozon (Manche) chez Louis Lebellanger en compagnie de madame Turgis, sa mère.
Denise Girard est arrivée à la Résidence à noël 1999. Elle a passée toute sa vie à la ferme familiale de la Gardonnière, à Marigny. Elle a cinq sœurs et deux frères. Les cinq sœurs sont veuves. Sa mère, madame Turgis, était une très bonne chanteuse. Denise Girard va toujours à la messe.
Conditions techniques optimales; bande BASF AudioProfessionnal 270m, micro Beyer sur pied, piles neuves dans le magnétophone Uher 4000 Report.
- Un matin du printemps dernier (c'est un oiseau qui vient de France). Chanson patriotique très répandue;
- Denise Girard précise que cette chanson lui vient de sa mère et des couturières qui venait dans les fermes.
Conditions d'accès
Enregistrement soumis au droit d'auteur.
Communicable
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.