Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Sur cette sous-série, le fonds le plus important est bien sûr celui de La Trinité de Caen ou Abbaye-aux-Dames (2H/1-2H/114) malgré des pertes importantes subies pendant les guerres de religion puis au début du XIXe siècle.
Au début des années 2010, aucune des abbayes féminines n'étaient classées mais les cotes apposées sur les boîtes ayant été très utilisées par les historiens il n'a pas été jugé possible de les modifier, ce qui explique que les fonds cotés depuis l'ont été en tenant compte de cette cotation.De même, aucune concordance systématique n'existe entre ces cotes en série H et les descriptions anciennes réalisées par Léchaudé d'Anisy ou par Demay. Un travail de classement a en revanche été initié : classement et numérisation systématique du fonds de l'Abbaye-aux-Dames, et de plusieurs couvents importants pour Bayeux, Caen et Vire. Le reste des fonds reste à décrire finement.
Cote/Cotes extrêmes
Présentation du contenu
2H/159/1-2H/159/5, 2H/160/1-2H/160/2, 2H/161-2H/201.
Fonds non classé.
Documents en relation
F/4020 : Litige entre les prêtres de Saint-Pierre de Caen et les religieux de l'abbaye de Savigny sur le décret d'héritages à Vimont (1494). Pièce jointe : action en recouvrement de rente à Vimont par les religieuses de Villers-Canivet (1441)
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.