36J - Bernard Edeine, archéologue, résistant et prisonnier de guerre

Déplier tous les niveaux

Date

1701-1996

Description physique

1,8 ml

Biographie ou Histoire

Né à Bayeux le 4 février 1908, Bernard Edeine fait ses études secondaires au collège de Honfleur. Diplômé en chinois, licencié en droit et licencié ès lettres (anglais), il est reçu docteur ès lettres avec les félicitations du jury à Paris en 1960 pour une thèse d'ethnologie sur la Sologne.
Prisonnier de guerre en 1940, il rentre en France en 1943 et devient chef de groupe FFI dans le maquis de Sologne.
Bernard Edeine entreprend des recherches ethnographiques et ethnologiques en Sologne dès 1936. Il est l'un des pionniers de l'archéologie aérienne en France. D'abord dans l'enseignement, il est détaché au CNRS en 1952. Il dirige alors de nombreuses fouilles (préhistoire) en Basse-Normandie.
En 1959, il fonde l'Ecole internationale de fouilles archéologiques au Mont-Joly (Soumont-Saint-Quentin). La même année, il est nommé secrétaire général de l'Association culturelle d'Etudes et de Recherches Archéologiques et Anthropologiques de Normandie. Délégué de la Société Préhistorique Française pour le Calvados, il devient vice-président de la société en 1964. Il a publié de nombreux articles dans les revues archéologiques nationales et locales.
Il meurt en 1999.

 

Modalités d'entrées

Dépôt en 2002 et dépôt et don en 2005.

Présentation du contenu

Famille de Bernard Edeine : documents personnels, en particulier collège de Honfleur (1888-1938).

Documents personnels : scolarité, seconde guerre mondiale (1917-1946) ; correspondance à caractère privé (1953-1996) ; recherches, activités professionnelles en Normandie, activités syndicales, 1955-1972 ; documentation sur la Basse-Normandie, chansons, fin XVIIIe s.-1978.

Conditions d'accès

Le fonds est communicable selon la réglementation en vigueur dans les archives publiques.

Conditions d'utilisation

Les documents peuvent être reproduits selon la réglementation en vigueur aux Archives du Calvados.

Documents en relation

Archives du Calvados

83F : Archives de la Société des Antiquaires de Normandie.

Documents séparés

Les archives concernant le déroulement de la carrière de Bernard Edeine (CNRS...); sa thèse, sa documentation générale, ses cahiers de fouilles, ses travaux, sa correspondance et sa documentation sur la Sologne ont été déposées par Bernard et Georges Edeine aux Archives départementales du Loir-et-Cher ; les résultats de ses fouilles en Basse-Normandie (objets et cahiers) ont été déposés par M. Georges Edeine auprès du Service départemental d'Archéologie du Calvados (centre de Vieux).

F 6583-6601 : premier don de Bernard Edeine en 1962 concernant la famille Dutot.

Mots clés matières

Livres et brochures sur la Basse-Normandie

Cote/Cotes extrêmes

36J/6

Date

1823-1978

Présentation du contenu

BRUN (Roger, Contribution à l'étude des variétés ou pseudo-variétés de petits mammifères dans la région de Friardel, Calvados. s.l.n.d., (tiré à part annoté) ; CHARMA (A.), Fouilles pratiquées à Evrecy par la Société des Antiquaires de Normandie en 1867. Caen, 1867 (tiré à part annoté) ; CRESTE (Georges), Excursion dans le Bocage Normand. Alençon, 1912, 86 p. (Bulletin de la Société Historique et Archéologique de l'Orne) ; ÉVENO-BOISSEL (Lucien), Nouvelles hypothèses concernant les étymologies de Valognes, Alleaume, etc. Dieppe, [1958] ; GIDON (Dr F.), Notes pour l'Archéologie de l'Alimentation. Résidus de la flore alimentaire médiévale au Mont-Saint-Michel et sur le littoral de la Campagne de Caen -Anciennes dunes et anciens vignobles de dunes. Caen, 1937, 20 p. ; GOBILLOT (René), Excursion Archéologique, Falaise et la vallée de l'Orne. Alençon, 1909, 119 p. (Bulletin de la Société Historique et Archéologique de l'Orne) ; HOFFSTETTER (Robert) et BRUN (Roger), "Note complémentaire sur la découverte d'un dinosaurien stégosauriné dans le callovien d'Argences (Calvados)", dans Revue des Sociétés Savantes de Haute-Normandie Sciences n°9, 1958 (tiré à part dédicacé) ; MANCEL, Antiquités anglo-normandes par Ducarel, traduit de l'anglais par L'Echaudé d'Anisy. Caen, 1823, album de 34 planches ; MANCEL, Le Mont-Saint-Michel et châteaux de la Manche. Caen, 1827, atlas de 25 planches (Mémoires des Antiquaires de Normandie) ; MANCEL, Le Hague Dick et Antiquités romaines en Normandie. Caen, 1830, atlas de 25 planches (Mémoires des Antiquaires de Normandie) ; MANCEL, Les Monuments historiques de l'Orne, Arrondissements d'Argentan et d'Alençon (les planches I à VIII concernent en réalité les antiquités romaines en Seine-Maritime). Caen, 1835, atlas de 25 planches ; MERCIER (Thérèse), Fouilles d'une édifice gallo-romain à Alençon, s.d. [ca 1978], tiré à part ; VILLION (Pierre), "Observations sur la flore des falaises et pelouses calcaires de Tracy-sur-Mer (Calvados)", dans Cahiers des naturalistes&, n.s. 14, 1958 (tiré à part) ; VILLION (Pierre), "Préhistoire et toponymie", dans Bulletin de la Société géologique de Normandie&, t. XLVIII, 1958 (annoté) ; DUVAL (Louis), l'enquête philologique de 1812 dans les arrondissements d'Alençon et de Mortagne.