Seconde Guerre mondiale : pièces et fonds isolés

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

F ; 6J ; 1J ; Nouvacq

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Conditions d'accès

NC A vérifier

Mots clés matières

Mots clés matières

Robert Douin

Cote/Cotes extrêmes

6J/54

Date

Vers 1940-1972

Origine

Douin, Robert (1891-1944)

Biographie ou Histoire

Robert Douin naît le 4 juillet 1891 à Caen. Il est issu d'une famille de sculpteurs et poursuit lui-même cette vocation d'artiste. Incorporé au 36ème régiment d'infanterie de Caen dès 1912, il participe au premier conflit mondial au cours duquel il est grièvement blessé à la tête. Il en sort profondément traumatisé. Nommé directeur de l'école des Beaux-Arts de Caen en 1930, il prend ainsi la succession de son père, Raoul. En 1938, il réalise le monument dédié aux morts des régiments caennais, installé dans l'enceinte du château. Dès la fin de l'année 1940, il intègre le mouvement de Résistance l'Armée des Volontaires, puis le réseau Alliance à partir du 1er février 1943, sous le pseudonyme de « Civette ». Il en devient même le chef départemental. Profitant de ses fréquents déplacements sur la côte du Calvados pour restaurer des œuvres d'art, il dresse de nombreux plans des fortifications allemandes et les fait transmettre à Londres. Il avait en outre dissimulé un émetteur radio dans le clocher de l'église Saint-Nicolas, à Caen d'où il émettait vers Londres. Dénoncé par un agent double, il est arrêté par la Gestapo le 17 mars 1944 alors qu'ils se trouve sur un chantier privé, avenue Albert Sorel à Caen, et est emprisonné à la prison de Caen. Il fait partie des prisonniers fusillé le 6 juin dans la cour de la prison de Caen dont les corps n'ont toujours pas été retrouvés.

Modalités d'entrées

Documentation très probablement rassemblée par Pierre Deschamps, surveillant à l'école des Beaux-Arts. Donné sans contrat en 2008.

Présentation du contenu

Extraits de livres, faire-part de décès, photographies, correspondance, autorisation administrative, deux dessins de Robert Douin, avis pour une conférence sur "la guerre secrète en France occupée", coupures de presse.

Conditions d'accès

Communicable

Numérisation partielle de la cote.

Documents séparés

Le dossier d'archives comprenait également un exemplaire de mars 1956 du journal de l'association des étudiants Caen-can, il a été coté en 1J/547.