Organisme responsable de l'accès intellectuel
Biographie ou Histoire
Madame Robert Chapuis, née Hélène Maurel, mère de la donatrice, était une descendante de Claude Duchêne (1792-1848), frère de Nicolas (époux Escalard de la Clotière) le beau-père de Victor Jan-Delise, fils de Dominique et de Zélie Le Normand.
Victor Jan-Delise se faisait appeler Victor Delise bien que son patronyme à l'état civil soit Jan-Delise.
Histoire de la conservation
Victor Delise était propriétaire d'une maison à Romilly-sur-Andelle (Eure) qu'il légua à sa fille Marguerite. Madame Chapuis dont le grand-père était cousin issu de germain de Marguerite Delise (et de Gabriel son frère) en hérita dans les années 1970 et découvrit alors dans le grenier de cette maison une malle contenant de nombreuses archives en vrac concernant Marguerite et sa famille (Dominique Delise, son grand-père, Zélie Lenormand, sa grand-mère, Victor Delise son père). Monsieur Robert Chapuis étudia très attentivement tous ces documents et de nombreuses annotations sur les documents originaux sont de sa main (les courriers ont malheureusement été dissociés de leurs enveloppes, des soulignements au fluo ont malheureusement été effectués). Il confia ces documents à Madame Françoise Dutour qui publia en 2007 une partie de la correspondance de Zélie Delise en lien avec Houlgate (des tapuscrits, compuscrits plutôt, de la correspondance de Zélie Delise par Mme Dutour complètent ce fonds, 200J/3).
Modalités d'entrées
Suite à quelques dons (NOUVACQ/1756 en 1977, NOUVACQ/2476 et 2477 en 1980 et F/3988 à une date inconnue) de M. Robert Chapuis, de Ferney-Voltaire (Ain), un projet de legs en 1994 de la correspondance Delise-Lenormand n'avait pas abouti mais sa fille, épouse de M. de Laporte, fit don en 2023 des archives de la famille Jan-Delise.
Présentation du contenu
A une très importante correspondance de la famille Delise (principalement celle de Zélie qui écrit à ses enfants et petits-enfants et celle de Victor, son fils, magistrat et fervent républicain), parfois annotée par M. Chapuis, s'ajoutent les nombreuses notes et transcriptions de ces documents originaux par M. Chapuis et par Mme Dutour. Des photographies familiales et factures domestiques (Lisieux, Paris, Caen...) complètent ce très intéressant ensemble. Victor Delise et son beau-frère Henri Jouvet sont considérés comme les créateurs de la station balnéaire d'Houlgate (à Beuzeval).
A noter : correspondance relatant les événements lors de la Guerre de 1870 (200J/19, 200J/24, 200J/39)
Mode de classement
Certains dossiers constitués par M. Chapuis ont été conservés sans reclassement.
Existence et lieu de conservation de copies
Les Archives de Seine-Maritime ont microfilmé vers 1980 une partie du fonds Jan-Delise, alors prêté par M. Chapuis dont :
1Mi 878 : renseignements généraux sur les papiers Delise et Voisin ; renseignements biographiques et documentation
1Mi 879 : papiers Dominique Delise (notamment le siège de Quiberon en 1794)
1Mi 880 : correspondance envoyée par Zélie Delise, née Lenormand, à son fils Victor et à sa petite-fille Marguerite (1866-1881)
1Mi 881 : correspondance reçue par Marguerite Delise, d'autres personnes que sa grand-mère Zélie (1869-1890)
1Mi 882 : correspondance reçue par Victor Delise, en liaison avec Houlgate (1864-1870)
1Mi 883 : correspondance reçue par Victor Delise (avocat à Lisieux, procureur à Caen, Rennes et Besançon, procureur général à Paris, conseiller à la Cour de Cassation), relative surtout à son activité politique et judiciaire (1860-1881)
1Mi 884 : papiers relatifs à René Lenormand, frère de Zélie Delise, et à sa famille (XIXe s.)
1Mi 885 : Papiers relatifs au colonel Voisin (1779-1846), grand-oncle maternel de Marie Duchêne, épouse de Victor Delise, et à la famille Escalard de la Clotière
Bibliographie
Françoise Dutour, Michel Lerossignol, Marie-Danièle Pleintel, "Houlgate. Correspondance. 1858-1878. Au fil de la plume de Zélie Delise. ", Les Editions de l'Association Le Pays d'Auge, 2007, 398 p.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Correspondance, comptes de tutelle exercée par M. Laisney.
Informations sur le traitement
Numérisation partielle.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.