194J - Archives des châtelains de Feuguerolles-sur-Seullles (Le Marchand, Simon, Verly)

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Biographie ou Histoire

René Le Marchand de Feuguerolles, propriétaire du château de Feuguerolles dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, en promettant de garder succession au profit de ses enfants dans le contrat de mariage sous seing privé (4/1/1781) de l'une de ses filles avec le sieur de Brunville entraîna par la suite une avalanche de contentieux et procès avec de nombreuses personnes au sujet de rentes dont il était débiteur et que ses héritières refusèrent de payer. Georges Henry Simon intervint en tant qu'avocat des héritières et leur acheta par la suite le château de Feuguerolles-sur-Seulles ainsi que de nombreuses autres propriétés. Par son testament, il léguait le château à Madame Verly et à son fils Georges Verly, ancêtres du donateur de ce fonds.

Modalités d'entrées

Don en 2023 par un descendant de la famille Verly.

Documents séparés

Un lot d'archives familiales concernant l'Orne (et l'Eure), sans lien apparent avec ce fonds mais retrouvé avec lui, a été donné en 2023 aux Archives de l'Orne.

Papiers de Jacques Laurent Nicolas Simon (père de Georges Henry), avocat à la cour royale de Caen

Cote/Cotes extrêmes

194J/8

Date

1754-1825

Présentation du contenu

Thèse universitaire imprimée de Simon (1778 et 1784) avec autres documents de l'université de Caen : imprimés (Le Lorier, avocat en parlement, agrégé en l'université de Caen : Ode à Pierre de Rochechouart, évêque de Bayeux, 1754 ; Ode , 1766 ; "Epitre à Madame la comtesse de Lillebonne...", sd ; Ode à Monseihgneur le duc de Harcourt, 1764 ; "exercice sur le calcul infinitésimal", Collège royal de Normandie, après 1786) et manuscrit ("Pour la naissance de Mgr le Dauphin, Emblèmes placés aux décorations tant de la ville que de l'université de Caën, avec une explication en vers français et latins par Ch. Heurtaud, pret. et profess. au Coll. du B. en 1729") ; consultation d'avocats (dont Simon père) pour une affaire opposant Cottun contre les enfants Gousseaume, 1825.

Correspondance passive avec de Chazot (avec cachets aux armes de Villaunay, 1818 et Bonne Le Vaillant, 1818 ; Costy, garde particulier : recommandation, nomination, 1808-1818)

Correspondance active avec Daniel de Betteville (Gruel du Boisgruel, an VI-1824)