177J - Groupe ornithologique normand

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Description physique

5 ml

Origine

Groupe ornithologique normand (1972-.)

Biographie ou Histoire

Créé après un fonctionnement informel sous le nom de Centre régional de baguage à partir de 1967 puis Groupe Ornithologique Régional, le Groupe Ornithologique Normand (GONm) est une association fondée à Caen le 17 novembre 1972 dans le but de regrouper les personnes désirant contribuer à l'étude des oiseaux de Normandie. Elle est reconnue d'utilité publique en 1991. Son fondateur et premier président fut Bernard Braillon (1932-1986), professeur de physique-chimie à l'Université de Caen et ornithologue amateur. En novembre 1986, il démissionne de son poste de président pour passer la main à Gérard Debout et reste administrateur jusqu'à son décès, le 26 décembre 1986.

Les objectifs du GONm définis dans ses statuts sont d'encourager, coordonner et faciliter les recherches ornithologiques de ses membres ; d'en garantir la qualité et en faire connaître les résultats scientifiques ; de maintenir une liaison avec les autres groupes régionaux et les organismes nationaux ayant les mêmes buts ; de définir les mesures à prendre pour sauvegarder les espèces menacées.

Le GONm réalise des études et enquêtes sur l'avifaune afin de mieux cerner le statut des espèces normandes et d'alerter les responsables dès qu'une espèce ou un milieu de valeur est menacé (par la chasse, l'agriculture intensive, l'industrie, des projets de réaménagement, des travaux, etc.).

Ses résultats sont diffusés par le biais d'ouvrages et de bulletins de liaison entre ses membres. En 1967, Bernard Braillon fonde le Bulletin du Centre régional de baguage, auquel succède en 1969 Le Cormoran, dont la publication est poursuivie par le GONm. S'ajoutent ensuite en 1976 Le Petit Cormoran, puis en 1995 Cormoran infos.

L'association est gestionnaire d'un réseau de plus de trente réserves et de plusieurs centaines de refuges. Ces réserves représentent en 2022 plus de 800 hectares, parmi lesquels 318 sont la propriété de l'association. Pour chaque réserve sont mis en place des plans de gestion élaborés à partir d'un travail de documentation et d'observations sur le terrain.

Afin de sensibiliser les citoyens à la connaissance et à la préservation des oiseaux, l'association communique au moyen de brochures et d'un site internet, et organise des animations (stages d'observations et de baguage, colloques, etc.).

Modalités d'entrées

Dépôt, 2021. Entrées n° 6229 et n° 6199.

Présentation du contenu

Couvrant les années 1970 à 2010, le fonds du Groupe ornithologique normand permet de retracer l'histoire de l'association depuis sa création. D'une grande richesse, il donne à voir sur un demi-siècle l'activité d'une association de protection et de défense de l'environnement, ses relations avec les pouvoirs publics et ses combats contre les menaces qui pèsent sur les oiseaux (pollution, chasse, exploitation des sols, etc.). Il est particulièrement intéressant pour l'étude des mobilisations citoyennes et montre le rôle important d'individus dans la gestion et la protection du patrimoine naturel au service de l'intérêt général. Il éclaire également les politiques d'aménagement du territoire sur toute la Normandie et documente les évolutions de la faune aviaire durant ces cinquante dernières années.

Retrouvez une présentation du fonds ici.

Mode de classement

Le plan de classement adopté est celui qui correspond classiquement aux fonds d'associations : il distingue les archives de fonctionnement (statuts, conseil d'administration, assemblées générales, bureau, comptabilité, personnel, correspondance, publications) de celles concernant les actions menées (gestion de réserves ornithologiques, enquêtes, protection des oiseaux, organisation d'animations). Les bulletins d'information ont été maintenus au sein du fonds, le lecteur pourra également retrouver certaines publications du Groupe ornithologique normand dans la bibliothèque, notamment certains atlas ainsi que la revue Le Cormoran présente de façon plus lacunaire. Le fait de maintenir cette double collection présente dans deux séries une double entrée vers ces ressources, en fonction du mode de recherche effectué.

Conditions d'accès

Fonds communicable selon la réglementation en vigueur.

Conditions d'utilisation

La reproduction des documents est autorisée sous réserve de porter la mention : Groupe Ornithologique Normand, AD14, cote (177J...).

Mode de classement

Le lecteur pourra également trouver des rapports dans le dossiers de suivi des affaires courantes et dans les dossiers thématiques (sur le pont de Normandie notamment). Ils ont été laissé dans les dossiers et avec les autres documents auxquels ils se rapportaient afin de les laisser dans leur contexte de production. 

Les rapports classés dans cette partie sont ceux qui n'ont pas fait l'objet d'un dossier spécifique.

Rapports du GONm

Cote/Cotes extrêmes

177J/42

Date

1980-1996

Présentation du contenu

Rapports, tableaux de dénombrement.

Conditions d'accès

Communicable