Mémoires et thèses

Déplier tous les niveaux

Mots clés typologiques

Du paternalisme à la culture d'entreprise : la fonction identitaire et culturelle de l'entreprise à l'époque contemporaine

Cote/Cotes extrêmes

BH/4/3458/1

Autres Cotes

BH/4/3458/2

Modalités d’acquisition

N° d'entrée : 29092 ; Modalité d'acquisition : don (auteur) ; Date d'acquisition : décembre 2008

Date de publication, production et/ou distribution

1993

Type de présentation matérielle et importance matérielle

2 volumes ; reliure en spirale

Pagination

268 pages et non paginé

Présence d'illustration

illustrations en noir et blanc

Dimensions et unité de dimensions

21x30 cm

Note de résumé

Thèse pour l'habilitation à diriger des recherches en Histoire, Université de Rouen, 1993. Graphiques. Tableaux. Bibliographie : p. 261-268. Pour l'auteur ces deux concepts, paternalisme et culture d'entreprise, ont un objectif commun : "l'intériorisation par les salariés des valeurs de l'entreprise pour assurer l'efficacité de l'ordre productif." Il le démontre ici, à travers l'exemple de la Société Métallurgique de Normandie (S.M.N.) de 1914 à 1993, à Mondeville, et des Mines de Soumont de 1907 à 1939.