Mémoires et thèses

Déplier tous les niveaux

Mots clés typologiques

Du paternalisme à la culture d'entreprise : la fonction identitaire et culturelle de l'entreprise à l'époque contemporaine

Cote/Cotes extrêmes

BH/4/3458/1, BH/4/3458/2

Modalités d’acquisition

N° entrée : 29092

Date de publication, production et/ou distribution

1993

Type de présentation matérielle et importance matérielle

2 vol. (268 p., non pag.) : ill., graph., tabl. ; 30 cm

Notes sur le contenu

[S. l. : A. Leménorel] , 1993. Discipline : Histoire

Note de résumé

Bibliogr. p. 261-268 ; Thèse : habilitation à diriger des recherches : Histoire : Rouen : 1993 ; Pour l'auteur ces deux concepts, paternalisme et culture d'entreprise, ont un objectif commun : &""l'intériorisation par les salariés des valeurs de l'entreprise pour assurer l'efficacité de l'ordre productif.&"" Il le démontre ici, à travers l'exemple de la Société Métallurgique de Normandie de 1914 à 1993, à Mondeville, dans le Calvados.

Mots clés typologiques