Ardenne

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

H/1-H/659

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Présentation du contenu

Le fonds de l'abbaye d'Ardenne n'est pas le plus riche de la série H et semble avoir beaucoup pâti des distractions de Léchaudé d'Anisy : plusieurs actes décrits par lui sont indiqués comme manquants, probablement de la main d'Armand Châtel, dans l'exemplaire annoté de son catalogue (BH/8/258) et un cartulaire important se trouve conservé dans le fonds Mancel du musée des Beaux-Arts.

On peut cependant noter l'existence de la charte de fondation originale de 1138, reproduite dans la Gallia Christiana comme un exemple type d'écriture du XIIe siècle (H/1/1) et un acte de Richard Coeur-de-Lion (H/2). Deux actes dans la liasse cotée H/322 portent également la première mention connue, en 1176, de l'Echiquier de Caen et de la salle de la aula au château de Caen.

Mode de classement

Inventaire réalisé par A. Bénet à la fin du XIXe siècle, pour lequel il a respecté un ordre déjà présent.

Autre instrument de recherche

Un inventaire très détaillé à la pièce existe pour ce fonds, à retrouver dans Gallica : Inventaire imprimé d'Armand Bénet (1905)

Documents en relation

D/131

NOUVACQ/1012 : procès-verbal des dégâts et pillage de l'abbaye d'Ardenne en janvier 1563

NOUVACQ/1029 : François de Nesmond, évêque de Bayeux, accorde à l'abbaye d'Ardenne, le bénéfice de la chapelle Saint-Vincent de Lébisey pour l'aider à subvenir aux besoins des pauvres qui se présentent sans cesse plus nombreux aux portes de l'abbaye (1697)

NOUVACQ/2505 : don des revenus de l'abbaye d'Ardenne à Jean-Claude de La Croix de Chevrières de Saint-Vallier, diacre du diocèse de Grenoble, abbé commendataire (14 avril 1739)

1J/161/2 : notes d'érudit (sd)

F/6697 : abbaye d'Ardennes (1616-1617, 3 p.)

Chartes de fondation

Cote/Cotes extrêmes

H/1/1-H/1/2

Date

1138

Présentation du contenu

H/1/1 : fondation par Richard de Gloucester, évêque de Bayeux (1138). L'acte a été reproduit dans la Gallia Christiana comme représentatif de l'écriture du XIIe siècle.

H/1/2 : vidimus daté de 1319 d'un acte d'Hugues d'Amiens archevêque de Rouen, perdu. Cet acte original, bien que cité dans l'inventaire d'Armand Bénet, n'était déjà pas présent lors du microfilmage de la liasse en 1968, et n'est pas cité par Léchaudé d'Anisy dans son inventaire des actes des abbayes normandes publié en 1834. L'inventaire d'Armand Bénet est donc selon toute vraisemblance fautif et l'acte original était déjà perdu au début du 19e siècle.

H/1/2 : Guillaume Baron confirme à l'abbaye toutes les donations faites par ses ancêtres (s.d.)