4J - Archives des paroisses

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Présentation du contenu

Archives des trésors et fabriques (délibérations, comptabilité, dons et legs...), des curés (registres de catholicité...), des confréries religieuses... conservées dans les séries F, NOUVACQ, J (1J et principalement 4J) et Mi (1MI).

Documents en relation

Pour la période antérieure à la Révolution, consulter également les séries G et 6G.

Pour la période du Concordat (1801-1905) : consulter aussi le contrôle exercé par la préfecture sur les fabriques dans la sous-série 5V et sur les associations cultuelles postérieures à 1905 dans la sous-série 8V.

Documents séparés

De nombreux fonds, initialement conservés dans les presbytères et sacristies, sont conservés aux Archives diocésaines.

Informations sur le traitement

Inventaire méthodique.

Documents en relation

F/7186 : Vire (charité des Trépassés, 1679, 1 p. ; trésor paroissial Saint-Thomas, 1690, 1715, 2 p.)

Confrérie de la Sainte-Trinité desservie en l'église Notre-Dame de Vire et capellanie de Langeville (1741) ; remboursement de rentes dues à la fabrique curiale (1810-1811) ; reçu pour location de banc (1811).

Cote/Cotes extrêmes

1J/375

Date

1741-1810

Modalités d'entrées

Don n°2018-5578.

Archives déposées par un membre de l'association Deuxième Vie-Deuxième Chance à Vire le 22 juin 2017. Documents qui proviennent d'un maison "vidée" de son contenu par l'association à la demande de son propriétaire au lieu-dit Le Boscq (commune du Mesnil-Robert).
La prise en charge des documents par les Archives de Calvados date du 15 février 2018.

Conditions d'accès

Communicable