Catalogue de sceaux

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Présentation du contenu

Ce catalogue est un repérage en cours de sceaux relativement bien conservés. Les sceaux conservés uniquement à l'état de trace n'ont pas été cités. Les cotes peuvent correspondre à des dossiers plus importants dans lesquels se trouvent les sceaux considérés. Une concordance est également en cours, à la fin de l'inventaire, entre les cotes actuelles et l'atlas des sceaux dessiné par Léchaudé d'Anisy, annexe à l'inventaire des chartes réalisé par Léchaudé d'Anisy, dont un exemplaire annoté avec la concordance des cotes est en ligne, sous la cote BH/8/258/1 et BH/8/258/2.

Si de nombreux sceaux ont été endommagés, voire irrémédiablement détruits depuis les travaux de Léchaudé d'Anisy au début du 19e siècle, beaucoup sont encore lisibles. Si certaines empreintes étaient connues de longue date, comme le sceau de Guillaume du Hommet (H/912/3), d'autres ont été redécouverts à l'issue de ce travail de repérage, comme le sceau de Raoul de Giberville parfaitement bien conservé (H/6564).

Les empreintes peuvent se trouver dans l'ensemble des fonds de la série H, mais le fonds de Saint-André-en-Gouffern est le plus riche de ce point de vue.

Mots clés typologiques

Présentation du contenu

Empreintes des sceaux décrits dans l'atlas publiés en 1834 en annexe de l'inventaire des sceaux des archives du Calvados de Léchaudé d'Anisy. L'ouvrage existe en plusieurs exemplaires aux Archives du Calvados, dont la cote 14T/12/2/34

Figure 1. Faculté des Arts

Cote/Cotes extrêmes

D/1052

Présentation du contenu

Léchaudé d'Anisy a utilisé pour cette empreinte, remarquable par la présence des deux léopards, un "diplôme particulier", issu donc selon toute vraisemblance d'une collection particulière.

Une autre empreinte, malheureusement brisée pour sa partie basse, est en revanche conservée en D/1052, citée dans le catalogue des sceaux d'Université de René Gandilhon. Une empreinte est également conservée à la BU de Caen, mais n'est pas en meilleur état de conservation.

Le sceau de la Faculté des Deux droits, que Léchaudé d'Anisy ne reproduit pas, incluait également les deux léopards sur la partie basse. Deux empreintes de relative bonne qualité, dont l'une comprend ces léopards, sont conservés sous la cote D/927.

Sur les sceaux de l'Université de Caen, voir notamment Jean-Luc Chassel et Christophe Maneuvrier, "Les Sceaux de l'université de Caen au XVe siècle", dans Sur les pas de Lanfranc, du Bec à Caen, Mélanges Véronique Gazeau, Cahier des Annales de Normandie, n°37.

Bibliographie

René Gandilhon, Sigillographie des Université de France. Paris, 1952

Jean-Luc Chassel et Christophe Maneuvrier, "Les Sceaux de l'Université de Caen au XVe siècle", dans Sur les pas de Lanfranc, du Bec à Caen, Mélanges V. Gazeau, Cahier des Annales de Normandie, n°37, p. 547 et suiv.