Défense passive

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Origine

Préfecture du Calvados, Cabinet du préfet (série M continue, 5W, 6W)
Préfecure du Calvados, Quatrième division (42W, ancienne série R continue)

Histoire de la conservation

Les dossiers cotés en série R continue et relatifs à la Seconde guerre mondiale dans son ensemble ont été reclassés et recoté en 42W dans le courant de l'année 2021.

L'inventaire méthodique a été rédigé en 2023, en intégrant des cotes issues de la série M continue. Ces dossiers n'ont l'objet d'aucun reclassement, il est donc possible qu'à la consultation, leur contenu diffère légèrement de leur description.

Modalités d'entrées

Versements du 12 décembre 1950, du 20 mai 1954 (42W).

Autres versements de dates inconnues (dont série M continue).

Présentation du contenu

La défense passive, notion née dans les années 1930, désigne dans un premier temps les mesures de protection en cas de bombardement - préfigurant les notions actuelles de sécurité et protection civile.

A la veille de la Seconde guerre modiale, la défense passive est régie par deux lois :

  • la loi relative à l'organisation des mesures de protection et de sauvegarde de la population française du 8 avril 1935 (protection contre les dangers d'attaques aériennes, reglementation des appareils de protection contre les gaz toxiques, création d'abris publics et de postes de secours, etc.) ;
  • la  loi de défense nationale sur l'organisation de la nation en temps de guerre du 11 juillet 1938.

Présentation du contenu

Dossiers du cabinet du préfet : correspondance et instructions.

janvier à juin 1944

Cote/Cotes extrêmes

6W/4

Présentation du contenu

La liasse regroupe les documents relatifs aux exercices de tirs organisés par l'armée allemande sur l'ensemble du département.

Y figure en particulier un télégramme de la Feldkommandantur daté du 31 mai 1944 annonçant des exercices de tirs prévus sur les plages de Grancamps-les-Bains à Manvieux le 6 juin de 7h à 9h. Le télégramme est accompagné d'un plan sur papier calque et d'une lettre du Préfet à l'ensemble des maires des communes concernés, leur enjoignant de mettre les habitants et le bétail à l'abri et d'avertir que la zone maritime serait dangereuse.

Mots clés matières