Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
André de Saint-Pol est né le 8 août 1885 à Cahan, dans l'Orne. Jusqu'à ses onze ans, il est instruit par un précepteur dans la propriété familiale. Il est ensuite scolarisé à l'institution Sainte-Marie à Caen, puis à l'institution Saint Joseph de Villedieu-les-Poêles, au pensionnat des Frères des Ecoles Chrétiennes de Passy, à Paris et enfin à l'institut agricole de Beauvais. Il effectue son service militaire au Régiment de réserve d'Infanterie d'Argentan. En 1911, il se marie avec Yvonne Senot de La Londe. Le couple vit dans un premier temps à Nantes, puis au château de Curcy à Curcy-sur-Orne, avant d'acheter en 1914 une propriété sur la commune de Rosel, dans le Calvados. Leur fils, Guy, nait en 1914. La même année, au mois d'août, André de Saint-Pol est mobilisé pour la Première Guerre mondiale. Il meurt au front, le 7 septembre 1914.
Guy de Saint-Pol, fils d'André de Saint-Pol, est né le 22 mars 1914, à Curcy. Après la mort de son père, il est élevé par sa mère, à Nantes. Il est scolarisé au collège Saint-François-Xavier, à Vannes, puis au collège Saint-Stanislas à Nantes. Il se forme ensuite à l'élevage grâce à plusieurs stages dans le Calvados et la Manche. Il effectue son service militaire entre 1935 et 1936. Il est élève officier de réserve (EOR) de cavalerie puis incorpore ensuite le 505ème régiment de chars de combat de Vannes. Il se marie avec Yolande Gazet du Châtelier les 3 et 4 novembre 1936, à Nantes. La même année, le couple s'installe dans le Calvados, d'abord à Orbois puis à Amayé-sur-Seulles. Ils ont deux enfants, Guilhaisne, née le 4 décembre 1937, et Marc-Antoine, né le 23 décembre 1942. Guy de saint-Pol est mobilisé en septembre 1939 et démobilisé en septembre 1940. En 1942, il s'engage dans la résistance. Membre du réseau Alliance, il est chargé de missions de renseignements. Il est arrêté par la Gestapo en mars 1944 et emprisonné à la maison d'arrêt de Caen. Le 6 juin 1944 et suite au Débarquement des troupes alliées en Normandie, les allemands fusillent des dizaines de prisonniers. Guy de Saint-Pol en fait partie.
Modalités d'entrées
Don de Marc-Antoine de Saint-Pol, fils de Guy de Saint-Pol, en 2024 et 2025. Entrées n° 6828 et 6883.
Mode de classement
Le donateur, Marc-Antoine de Saint-Pol, avait classé le fonds avant son arrivée aux Archives départementales, essentiellement selon un ordre chronologique. Cet ordre a été respecté. Seuls quelques documents ont été déplacés par rapport au classement initial. C'est le cas d'un ensemble de correspondance de 1935 à 1944, qui a été scindé pour respecter l'ordre chronologique. Le fonds d'archives comporte des objets qui ont été répartis selon le dossier auxquels ils se référent.
Marc-Antoine de Saint-Pol avait rédigé un inventaire pour les deux grandes parties du fonds, ceux-ci sont conservés dans les cotes 224J/1, pour la partie sur André de Saint-Pol, et 224J/6, pour la partie du Guy de Saint-Pol.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
André de Saint-Pol épousa en 1911 Yvonne Senot de La Londe.
Histoire de la conservation
Ces documents ont été donnés à M. de Saint-Pol, donateur, par sa grand-tante Marguerite Senot de La Londe, épouse de Monsieur de Tinguy et belle-soeur d'André de Saint-Pol.
Présentation du contenu
Famille Senot de la Londe (Yvonne Senot de la Londe épousa en 1911 André de Saint-Pol), Calvados :
Généalogie (XXe s.) ; plan de la ferme de la Londe à Canchy et Colombières (sd) ; procès-verbal de la séance préliminaire de l'assemblée provinciale de Basse-Normandie tenu à Caen, 28 août 1787 (imprimé).
Famille de Monti (Joseph Senot de la Londe, fils de Charles et d'Elisabeth de Boysleve, épousa en 1852 Laure de Monti), château de La Picauderie à Thouaré, Loire-Atlantique) :
Gestion des biens à Thouaré (1591-1928).
Familles de Boyslève-Pays du Vau (Charles Senot de la Londe, fils de Marie Augustine de Boylesve, épousa en 1816 sa cousine germaine Elisabeth de Boylesve, fille de Marin et de Luce Pays du Vau) à Angers, Maine-et-Loire :
Marin de Boysleve, lieutenant général au présidial d'Angers (nomination à cette charge..., 1590-1599) ; Marie Augustine de Boysleve (contrat de mariage avec Jacques Guillaume de Senot, 1776) ; famille de Boylesve (règlement de successions, an IV-1815)
Alliance Pays du Vau :
Enfants d'André Pays Mellier (partage successoral, 1746) ; correspondance reçue du duc de Brancas-Cereste, de Saint-Domingue, 1788-1791 (François Charles Pays du Vau, président du présidial d'Angers et maire d'Angers possédait une sucrerie à Saint-Domingue ; comme fondé de pouvoir du duc de Brancas dont il était cousin de l'épouse née Grand'homme de Giseux, il avait à examiner les comptes généraux des plantations des Grand'homme)
Conditions d'accès
Communicable
Documents en relation
Archives départementales de Maine-et-Loire : papiers de la famille Boyslève conservés dans le fonds de Joannis (1 F 3).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.