Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Modalités d'entrées
Dépôt en 1997.
Présentation du contenu
La branche suivie est celle des marquis de la Luzerne. Outre les titres de famille, on trouve les documents relatifs à la gestion du domaine agricole d'Isigny, dont dépendaient également les fiefs d'Osmanville et Cardonville, Fontaines et Monfreville.
Le fonds conserve plusieurs fonds de familles alliées, dont la famille Boutet de Guignonville, alliée à Henry de Bricqueville, régisseur de la propriété de Maintenon.
Se trouvent également dans ce fonds la papiers de Du Poirier, agent d'affaires de plusieurs grands noms de l'aristocratie parisienne et régisseur des biens de la famille de Sully (31F/175-31F/177).
Documents en relation
F 7038 (don de M. Dubosq de Beaumont en 1898) : Comptes de la régie des terres de Bricqueville, Bernesq et Colombières (1749-1776, 136 p., 2 registres, 1 carnet ; propriétés du Président de Laye, puis de la marquise de Vauvray).
1MI/353 (Paris, bibl. de l'Arsenal, ms. 3916, 274 H.F. ; microfilm effectué en 1973) : "lnventaire général de tous les titres, papiers et documens concernants la terre et chatellenie de Coulombières et les terres et seigneuries de Bricqueville et Bernesq qui sont dans les archives du château de Coulombières, fait et dressé par François-Raphael Onfroy, procureur en l'élection de Bayeux, 1745"
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Titres des fiefs et seigneuries de Fresnay-Le-Gilmert, relevant de la châtellenie de Châteauneuf-en-Thimerais : aveu et dénombrement de l'arrière fief d'Achères rendu par François d'O, seigneur de Maillebois, gouverneur de Basse-Normandie (1587) ; aveu et dénombrement de Claude de Harville, seigneur de Palaiseau (début XVIIe s., copie incomplète en fin) ; aveu et dénombrement de Pierre Monnerot, conseiller secrétaire du roi, Trésorier des Parties casuelles (1659) ; aveu et dénombrement d'héritages roturiers rendu par Joachim de La Ferrière, comte de Cheverny (1599) ; aveu et dénombrement d'héritages roturiers rendu par maître Nicolas Badin, lieutenant en l'élection de Nogent-Le-Roi, et Gilles Badin, sieur de La Croix, son fils (1616) ; bail des terres et seigneuries de Fresnay-Le-Gilmert, la Salle et Poisvillier (1655) ; quittances de fermage (1663).
Fief et seigneurie de Huberville : aveu et dénombrement de l'arrière-fief de Couttes par Marguerite Le Marchand, veuve de maître Claude De Paris, receveur des tailles de l'élection de Chartres (1630).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.