Seconde Guerre mondiale : pièces et fonds isolés

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

F ; 6J ; 1J ; Nouvacq

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Conditions d'accès

NC A vérifier

Mots clés matières

Mots clés matières

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de famille.

Paul Derrien

Cote/Cotes extrêmes

6J/87

Date

Vers 1914-1951

Origine

Derrien, Paul (1893-1944)

Biographie ou Histoire

Paul Derrien (1893-1944) est un médecin originaire des Côtes-d'Armor. Après sa mobilisation lors de la Première Guerre mondiale, il installe son cabinet rue de Maréchal-Joffre à Argences, à la villa "Les Platanes" où il réside. Dès 1940, il s'engage dans le réseau de résistance Hector, démantelé à l'automne 1941. En 1942, il rejoint le réseau de renseignement Manipule, rattaché au mouvement Ceux de la Résistance (CDLR) dirigé localement par Pierre Bouchard, intégré à l'Organisation civile et militaire (OCM). En 1943, cette organisation est victime d'une importante vague d'arrestations parmi lesquelles figurent les contacts de Paul Derrien. Il se rapproche alors de l'Organisation de résistance armée (ORA). A la suite d'une dénonciation, il est arrêté le 2 juin 1944 avec d'autres membre du groupe d'Argences par "la bande à Hervé",collaborateurs français de la Gestapo. Torturés et incarcérés à la prison de Caen, ils font partie des 70 à 80 victimes qui sont fusillées le 6 juin et dont les corps n'ont toujours pas été retrouvés. Après son arrestation, la villa "Les Platanes" est occupée par la Gestapo puis dynamitée au départ des forces allemandes en juillet 1944. Paul Derrien a également fait partie du mouvement Orin et du réseau Zéro-France.

Modalités d'entrées

Don de la petite-fille de Paul Derrien en 2022 par l'entremise de Gérard Fournier, président de l'association Mémoires de la Résistance et de la Déportation Normandes. Entrée n°6313.

Présentation du contenu

Photographies et photocopies de photographies de Paul Derrien, correspondance dont une lettre à entête de Paul Derrien adressée à ses parents (1er juin 1944) et une lettre d'André Lebrun, rescapé du massacre du 6 juin1944 à la prison de Caen, extrait de décret élevant Paul Derrien au grade de chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur, extrait de l'arrêté royal du Royaume de Belgique élevant Paul Derrien au titre de l'Ordre de Léopold.

Conditions d'accès

NC Document numérisé

Informations sur le traitement

L'article a été numérisé dans sa totalité.