231J - Charles Joret, historien de la littérature

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

231J/1-231J/25

Date

1822-1914

Description physique

0,3 ml

Origine

Joret, Charles (1829-1914)

Biographie ou Histoire

Charles Joret, historien de la littérature, spécialiste des liens entre la littérature française et allemande, linguiste et botaniste, est né à Formigny le 14 octobre 1829. Ses recherches en linguistique l'ont amené à mettre en évidence l'existence d'un isoglosse, une ligne géographique imaginaire, traversant la Normandie et la Picardie. Cette ligne, basée sur ses observations des différents parlers, est nommée la ligne Joret.

Elève de la faculté des lettres de Paris et de l'école pratique des hautes études, il est agrégé d'allemand en 1866 et devient docteur ès-lettres en 1875.

Il est professeur dans différents collèges et lycées, avant d'enseigner la littérature comparée à la faculté des Lettres d'Aix-en-Provence.

Il est membre de plusieurs sociétés savantes, dont l'Académie des sciences, arts et belles lettres de Caen, l'Académie des inscriptions et belles lettres ou encore la Société d'Histoire de France. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur.

Il meurt à Paris, le 27 décembre 1914.

Modalités d'entrées

Date et conditions d'entrée inconnues.

Conditions d'accès

Selon le règlement en vigueur aux Archives du Calvados.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement en vigueur aux Archives du Calvados.

Présentation du contenu

Notes manuscrites

Autres

Cote/Cotes extrêmes

231J/23

Date

s.d.

Présentation du contenu

Herder et la Renaissance littéraire de l'Allemagne, La religion du jeune Goethe, Houdon et le duc de Weimar Charles Auguste, La correspondance de Millin et Böttiger, M. Gaston Paris, Rapports intellectuels et littéraires de la France de l'Italie et de l'Espagne, biographie des écrivains allemands, La Rose dans l'Antiquité et au Moyen-Age, ouvrages non identifiés : notes, manuscrites.

Conditions d'accès

Communicable