Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
La Biscuiterie Normande est fondée en 1905 par Martin Alabarbe, un pâtisser de la rue Saint-Jean à Caen. En 1908, il transfère son entreprise à Mézidon et s'associe en 1925 avec Louis Eyméoud. Ce dernier dont la famille, originaire du Queyras (Hautes-Alpes), avait émigré au Chili, était revenu en France lors de la Première Guerre mondiale pour s'engager dans l'armée française. Après sa démobilisation, il souhaite s'établir en France et se met en recherche de direction de sociétés, notamment dans le domaine alimentaire. Il répond ainsi à l'annonce de Monsieur Alabarbe qui cherche alors un associé afin d'augmenter son capital. Suite au décès brutal de celui-ci en 1932, Louis Eyméoud prend seul les rennes de l'entreprise qu'il ne cesse de développer jusqu'à son départ en retraite en 1977.
A la fin des années 1930, la biscuiterie emploie une centaine d'ouvriers, avec une main d'œuvre majoritairement féminine. La Seconde Guerre mondiale constitue une véritable épreuve : Louis Eyméoud est mobilisé, sa femme le remplace alors que l'entreprise doit réorienter sa production vers les biscuits à la caséine pour le Secours national (les pâtisseries, consommant trop de matières grasses, sont interdites durant l'Occupation). Puis, les combats de la Libération endommagent les bâtiments de l'entreprise qui doit cesser son activité durant plus d'une année. Les années 1960 marquent une nouvelle phase de prospérité de la société qui compte 200 salariés en 1963. Une nouvelle usine, plus vaste et plus adaptée aux besoins de production croissants, est construite en 1968 dans la commune voisine de Ouézy. Le siège social y est également transféré en 1974. A la fin des années 1970, 630 employés travaillent pour la Biscuiterie Normande, leader dans la catégorie des assortiments : macarons, langues de chat, rochets à la noix de coco, elle exporte dans une quarantaine de pays.
En 1980, le groupe Général Biscuit (LU) prend une participation majoritaire dans la Biscuiterie Normande et devient l'Alsacienne. Mais les ventes s'effondrent et l'entreprise ne compte plus qu'une centaine de salariés. En 1991, la société cesse définitivement toute activité.
Modalités d'entrées
Don, 2008.
Documents en relation
Archives du Calvados
Bibliographie
Eyméoud Jean-Louis, "La Biscuiterie Normande", in Le Pays d'Auge, mai-juin 2006, p.24-27.
Documents en relation
Archives du Calvados
923W/1022 - Dossier de dommages de guerre de la société (dossier 493 RIC).
8E/17722 - Archives notariales de Caen- étude 6, dossier client Alabarbe, biscuiterie normande à Mézidon (1906-1924)
Papier à en-tête
16Fi/2 1911.
16Fi/3 1930.
16Fi/7 - 1950.
16FI/12 - 1973.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Présentation du contenu
Tract syndical aux ouvriers de la Biscuiterie normande.
Conditions d'accès
Communicable
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.