Saint-André-en-Gouffern

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

H/6510-H/7015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Biographie ou Histoire

Située sur la commune de La Hoguette.

Documents en relation

1J/133 : feuilles de parchemins qui ont été restaurées dont deux pourraient appartenir à un cartulaire de l'abbaye de Saint-André-en-Gouffern (?), XII-XIIIe siècle et une autre qui semble du XVIIe siècle et dont l'écriture est passée et illisible

F/4020 : Procédure engagée par Pierre Bertin, tuteur des enfants de Joseph Bertin, sieur de Villers, à l'encontre des religieux de Saint-André en Gouffern (titres joints, 1595-1696)

F/6909 : Saint-André-en-Gouffern (abbaye de ; 1437, 1 p.)

NOUVACQ/207 (Couverture des registres paroissiaux de La Hoguette, années 1680-1686) : Quatre folios provenant d' un manuscrit, probablement un commentaire de la Genèse (note de M. Gourhand : "provenant selon toute vraisemblance du scriptorium de l'abbaye de Gouffern").

Mathilde l'Emperesse

Cote/Cotes extrêmes

H/6518

Date

Entre le 1er janvier 1151 et le 31 décembre 1154

Description physique

Belle charte avec reste important du sceau de Mathilde. Léchaudé d'Anisy, pl. 11, fig. 3

Présentation du contenu

Mathilde donne à l'abbaye une rente à La Graverie, sur la paroisse de Montgaroult (actuel Orne) dans la vicomté d'Argentan. Léchaudé d'Anisy n°3.

Cette charte est l'acte royal scellé le plus ancien conservé pour les Archives du Calvados, et sans doute un des actes scellés les plus anciens conservés dans cet état correct.

La phrase "pro anima domini mei Gaufridi (...) et pro salute mea et filii mei Henrici ducis Normannnie" permet de proposer une datation entre 1151 (date de la mort de Geoffroy Plantagenêt) et 1154 (date de la mort d'Etienne de Blois).

Bibliographie

Marjorie Chibnall, The Empress Mathilda, Oxford, Blackwell, 1991

Mots clés personnes

Mots clés typologiques