Archives de la sous-préfecture de Bayeux pendant la Seconde guerre mondiale

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

726W/1-726W/125

Date

1879-1957

Description physique

8 ml

Origine

Sous-préfecture de Bayeux

Biographie ou Histoire

Les sous-préfectures, considérées comme des observatoires privilégiés de la vie locale, jouent un rôle essentiel dans le lien entre les municipalités et la préfecture pour la gestion territoriale. Ce fonds s'inscrit dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, une période marquée par une volonté de moderniser et de rebâtir l'administration française selon un modèle pyramidal. Au début du conflit, les préfectures et sous-préfectures ont été largement épurées, avec la réaffectation de 23 nouveaux préfets et le reclassement de 39 préfets ainsi que 30 sous-préfets en 1940 dans le France de Vichy. Une nouvelle mission est alors confiée aux administrations : les agents municipaux, considérés comme les premiers intermédiaires avec les sous-préfectures, sont chargés d'influencer la population et de maintenir son moral, en donnant l'exemple. Par conséquent, plusieurs lois ont été promulguées concernant l'épuration et la réhabilitation des agents administratifs, notamment la loi du 30 août 1940, qui a étendu le relèvement de fonctions aux agents des collectivités locales.

Face à un régime d'occupation une volonté est affirmée pour établir une relation entre la population et les autorités préfectorales. Ainsi, l'usage de la propagande et des louanges dans la presse est instauré. Les municipalités et les collectivités, premiers liens avec les populations, doivent jongler entre l'arrivée de circulaires, de nouvelles réglementations et l'impopularité du régime auprès de la population.

Le 6 juin 1944 est lancée la grande offensive alliée : l'opération Overlord. L'objectif initial de cette opération est le débarquement des troupes et du matériel sur le littoral de Normandie. Dès le lendemain, la Bataille de Normandie s'engage, visant à reprendre le contrôle des ports, des aérodromes et des dépôts de matériel. Le 7 juin, les troupes britanniques débarquées à Gold Beach libèrent Bayeux. Épargnée par les bombardements, la ville devient temporairement la capitale de la France libérée, devenant ainsi une base arrière essentielle pour le ravitaillement des armées et l'accueil des blessés.

Le 14 juin 1944, le Général De Gaulle débarque à Graye-sur-Mer avant de se rendre à Bayeux, où il prononce son premier discours sur le sol français. Cette visite marque une étape capitale, légitimant De Gaulle aux yeux des Alliés comme chef de la France libérée. Pour De Gaulle, cette visite est capitale car elle lui permet d'imposer sur place l'autorité du Gouvernement Provisoire de la République Française. François Coulet, désigné Commissaire de la République française dans les territoires libérés, se voit confier la responsabilité de Bayeux par De Gaulle. Ce dernier révoque alors le sous-préfet Rochat dès le 15 juin et nomme à sa place un résistant affilié à Ceux de la Résistance : Raymond Triboulet.

Modalités d'entrées

Versement du 13 novembre 1970 (726W) et versement du 1er mars 1971 (732W)

 

Présentation du contenu

Le fonds couvre les principales attributions d'une sous-préfecture entre 1939 et 1960, abordant diverses thématiques telles que l'administration préfectorale, le contrôle de la sécurité et de la surveillance de la population, ainsi que le contrôle économique (notamment le contrôle des prix, du ravitaillement et du rationnement). Il inclut également des documents relatifs aux relations avec les autorités allemandes et alliées, ainsi qu'aux réquisitions de logements et de main d'œuvre et la mise en place de la Défense Passive. Par ailleurs, ce fonds traite du contrôle sanitaire, de l'assistance aux œuvres de guerre, et contient des documents liés à l'instauration du Gouvernement Provisoire de la République Française. Des affiches et des circulaires figurent également dans ce fonds. 

 

Ce fonds est particulièrement diversifié et riche, il regroupe des documents d'une grande importance historique. On y trouve notamment des dossiers nominatifs attribuant des insignes à des personnes juives, ainsi que des dossiers d'épuration nominative. 

 

De plus, il contient des documents relatifs au Débarquement et à la Libération du territoire normand, notamment un rapport du sous-préfet de Bayeux daté du 6 juin, décrivant la situation de la ville depuis les premiers bombardements et faisant état des pertes humaines par commune visitée lors d'une tournée de la Défense passive. Des documents du 7 juin sont également présents dans le fonds, relatant la libération de Bayeux et décrivant les bombardements survenus en Normandie.

 

Ce fonds renferme également une correspondance concernant Marcelle Routier, une journaliste dont le nom apparaît dans des publications telles que l'organe du Comité Mondial des Femmes contre la guerre et le fascisme, Femmes dans l'action mondiale, ainsi que dans le magazine Marianne pour des chroniques et reportages pendant la période de 1939-1940. À la Libération, elle a été Directrice du service d'entr'aide du groupe « Libération ». La correspondance est particulièrement intéressante car elle fait part de la surprise de Marcelle Routier concernant la libération pacifiste qui s'est déroulé à Bayeux.

 

Enfin, il contient une correspondance datant de 1947-48 concernant l'enquête sur l'attentat d'Airan ainsi qu'un document portant sur le massacre de la maison d'arrêt de Caen.

Mode de classement

Ce fonds a été classé en mai 2024 par grandes missions de la sous-préfecture de Bayeux pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Autre instrument de recherche

Les archives de la sous-préfecture de Bayeux avant 1940 sont conservées dans la sous-série 1Z (consulter l'inventaire). Les archives de la période de l'après- guerre sont majoritairement conservées dans le versement 120W (consulter l'inventaire).

Les autres versements de la sous-préfecture de Bayeux pour la période contemporaine (727W, 732W, 844W, 1093W, 1593W, 1671W, 1971W, 2371W et 2543W) ne possèdent que des inventaires dactylographiés, consultables en salle de lecture.

Police de la T.S.F.

Cote/Cotes extrêmes

726W/52

Autres Cotes

726W/16829 ; 726W/16847 (Ancienne cote)

Date

1939-1944

Présentation du contenu

contrôle radio, téléphonique et télégraphique (1939-1944) : instructions ; circulaires ; correspondance. Contrôle des poste T.S.F. (1944) : Correspondance ; émissions publiques de radio : remise des appareils par commune . Postes de T.S.F. : correspondance ; instructions

Conditions d'accès

Numérisation partielle

Mots clés matières