Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Institué dès 1790, le département constitue le premier échelon administratif dans la nouvelle organisation territoriale créée par la Révolution. Subdivisé en six districts (Bayeux, Caen, Falaise, Lisieux, Pont-l'Eveque et Vire), le département du Calvados a à sa tête une assemblée élue pour deux ans, le conseil général, qui élit en son sein une assemblée permanente appelée directoire. Alors que le conseil général ne tenait qu'une session annuelle, le directoire siége en permanence et se charge de l'expédition courante des affaires.
Les attributions du conseil général et du directoire sont strictement administratives.
Histoire de la conservation
Les fonds de la période révolutionnaires ont été anciennement divisés en deux selon la nature matérielle des documents. Ainsi le fonds de l'administration départementale se décompose en deux parties: les registres (1L) et les liasses (2L).
Les fonds des sous-séries 2 L ont été recotés et reconditionnés en 2017.
Présentation du contenu
Les archives conservées dans les liasses de la série 2 L sont particulièrement riches et renseignent sur toutes les facettes des missions du nouveau département. On y trouvera les rapports et la correspondance des représentants de la Convention en mission mais aussi des archives sur la crise fédéraliste, la chouannerie, les fêtes révolutionnaires, les éléctions, les affaires économiques et fiscales, l'organisation de l'armée, les cultes et même des éléments sur la création des Archives du Calvados (2L/666).
Cote/Cotes extrêmes
Autres Cotes
Date
Présentation du contenu
Réglementation et administration : correspondance : organisation, sûreté, travail des détenus, épidémie, passage à Beaulieu de la chaine des condamnés, requête présentée par les habitants de la Maladrerie pour assister à l’office dans la chapelle de Nombril-Dieu de Beaulieu, révolte pour manque de pain
Cote/Cotes extrêmes
Autres Cotes
Date
Présentation du contenu
Mariette Jacques, marchand forain, trouble publique dans une auberge, avec une médaille en laiton représentant "un mourant entouré de la vierge et de son ange gardien" et un ploton de ficelle" (floréal an V, Police Correctionnelle de Falaise) ; Guibé Jean, faux assignats (28 faux assignats) ; pièces d'information concernant la destruction des papiers de la commune d'Amblie par des brigands au domicile de l'agent de la commune, avec une balle de fusil (4e jour complémentaire an IV, Tribunal Correctionnel de Caen) ; papiers et 2 peignes trouvés sur le cadavre du sergent Mathis Nicolas découvert sur la route de Cagny à Caen (25-26 juillet 1792) ; Liasse de faux assignats ; pièces à convictions saisies sur le cadavre de Pierre Dupont, brigand tué lors de la tentative d'assassinat de Pierre Huard, agent municipal de St Rémy, avec passeports délivrés à Pierre Dupont et portefeuille (20 ventôse an V, jury d'accusation du Tribunal Correctionnel de Falaise) ; Vol de volailles au domicile du citoyen Granchamp à Falaise, prévenu Jean-Jacques Bellet (thermidor an IV, Greffe du Tribunal Correctionnel de Falaise)
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.