Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Modalités d'entrées
Trois dépôts de 1987 à 1989 (F/4836-F/4844, F/4845-F/4846/2, F/4847-F/4849/5).
Présentation du contenu
Les trois dépôts ont successivement fait l'objet d'un classement, à chaque fois suivi d'un microfilmage immédiat. L'instrument de recherche est méthodique avec un classement par familles.
Aux documents concernant la famille de La Rivière-Pré-d'Auge, habitant le château situé dans la commune du Pré-d'Auge, se sont ajoutés au fil des générations les papiers d'alliances : ceux des familles Carbonnel (par le mariage en 1452 de Guillaume de La Rivière avec Hélène Carbonnel), de Bonnefonds (par le mariage en 1732 de Charles Jacques, comte de La Rivière-Pré-d'Auge et de Marguerite de Bonnefonds), de Baillon et alliées (par le mariage en 1832 d'Aimé, comte de La Rivière-Pré-d'Auge et de Christiane de Baillon), du Bouzet (par le mariage en 1866 de Georges, comte de La Rivière-Pré-d'Auge et de Louise de Hémant, petite-fille de Louis du Bouzet) et familles alliées. Le fonds le plus important concerne les papiers apportés par cette dernière alliance avec les archives de la famille de Chasot (ou de Chazot) et alliés (Le Coifferel, de Droulin...) concernant principalement l'Orne (Escorches, Vary, Avoine, Tanques...). Bien que peu nombreux, des papiers de l'amiral du Bouzet qui débarqua les premiers français en Terre Adélie en 1840 sont à signaler.
Existence et lieu de conservation de copies
Les archives décrites dans cet inventaire ont fait l'objet d'un microfilmage sous les cotes 1MI/459/1-1MI/459/11.
Documents séparés
1MI/586 : Le Pré d'Auge, "Arpentage du domaine non fieffé [barré] du comte [remplacé par citoyen] de la Rivière Prédauge fait en 1772 et 1773..."
Biographie ou Histoire
Georges, comte de La Rivière-Pré-d'Auge, épousa en 1866 Louise de Hémant, petite-fille de Louis du Bouzet et de Marguerite de Chasot, et nièce de l'amiral Jospeh du Bouzet.
Biographie ou Histoire
Louis du Bouzet épousa en 1804 Marguerite de Chasot, fille de Gervais Jean.
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Elisabeth Le Tenneur d'Escorches épousa en 1630 Bernard de Chasot (quadrisaïeulx de Marguerite de Chasot épouse du Bouzet).
Présentation du contenu
Partage de la succession immobilière de Jean Letenneur, seigneur de Langrune, Escorches et Vary, Orne, rattaché à Ecorches (1633).
Inventaire de titres concernant la mouvance du fief de Langrune alias de Colombières (s.d. vers 1633, 2 copies).
Premier lot de la succession immobilière de Catherine Letenneur, veuve de Gaspard de Cauvigny, seigneur de Colomby, échue aux familles Lepouterel de Pertheville, de La Roque de Menillet et Chasot de Tailleville (1714).
Compte de gestion mobiliaire de cette succession rendu par lessieur de Pertheville (1718).
Recueil de copies concernant les dons charitables effectués par Catherine Letenneur : aux pauvres de la paroisse de Bernières-sur-Mer (1677) ; à ceux de Langrune-sur-Mer (1679, en remplacement d'un don prévu pour le séminaire de la Délivrande, à présent en inactivité, 1705) ; à la fabrique paroissiale de Langrune-sur-Mer (1700-1701) ; à la maison des Nouvelles Catholiques de Caen (1705) ; à l'Hôpital Général de Caen (1701) ; aux pauvres de la paroisse Saint-Jean-de-Caen (1703) ; aux petites écoles de Langrune-sur-Mer, tenues par les soeurs de la Providence (1706) ; pièces jointes : consultation juridique au sujet de sa succession (1722) ; lettre du curé de Langrune-sur-Mer (1722).
Procédure en paiement de cinq années d'arrérages de rente engagée par Lemarchand, curé de Bernières-sur-Mer, contre les héritiers de ladite dame (1725).
Amortissement de rentes constituées par Catherine Letenneur au profit de François Duthon, seigneur de Moulineaux, et de Pierre Julien, seigneur de Goupillières, par Marc-Antoine Chasot, sieur de Tailleville (1714, 1718).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.