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Palais épiscopal de Bayeux
Repères
Terme d'indexation à utiliser pour le formulaire Lieux : Bayeux (Calvados) -- Palais épiscopal
L'indexation relative au palais épiscopal concerne l'ensemble des bâtiments édifiés au nord de la cathédrale, quelles que soient les fonctions exercées, à l'exception de la prison construite au 19e siècle qui fait l'objet d'une indexation distincte.
Localisation : Bayeux (Calvados) -- Rue Laitière, rue de la Chaîne, rue Larcher
Période de construction : 12e-16e siècle, 18e siècle pour l'aile dédiée à l'hôtel de ville
Usages et occupations du bâtiment :
- résidence des évêques de Bayeux (avant 1793)
- siège du district de Bayeux (1790-1795)
- sous-préfecture (1800-1845)
- tribunal d'instance (1800-2009)
- tribunal de commerce (1800-1894)
- musée Baron Gérard (à partir de 1900)
- hôtel de ville
Principales sources
L'essentiel des sources concernant les bâtiments du palais épiscopal se rapportent aux aménagements effectués entre la fin du 18e siècle et le 20e siècle pour y installer plusieurs administrations, même si l'on peut trouver quelques documents antérieurs à la Révolution dans la série G en particulier (dossier G/10 par exemple).
Une série de plans datés de 1793 (CPL/555-559) et dressés dans le cadre des projets d'installation de toute une série de services et d'administrations publiques permet d'avoir une vue globale et assez précise de l'état et de la configuration des bâtiments à l'époque de la Révolution, complétée par un autre plan d'ensemble de 1795, plus sommaire (3V/39).
Quelques décennies plus tard, un autre plan global (CPL/324) établi par l'architecte du département Harou-Romain donne à voir les aménagements et les services effectivement installés dans ces murs au milieu du 19e siècle.
Plusieurs dossiers ou séries de plans de la même époque détaillent les aménagements et travaux réalisés pour la sous-préfecture (4N/112), la prison (CPL/336-338), le tribunal civil (CPL/1334/48 et 49, 4N/115, 3V/42, 1Z/889) ou le tribunal de commerce (4N/116).
Quant au mobilier et aux objets du palais épiscopal, ils font l'objet de deux dossiers conservés dans la sous-série 3V (3V/24-25) provenant des bureaux de la préfecture chargés de l'administration des cultes durant le Concordat (1801-1905).
De nombreuses cartes postales représentent le palais épiscopal dans le fonds 18FI.