Accueil > Histoire par thèmes > Aux Sports citoyens ! > Avant-Garde Caennaise
Avant-Garde Caennaise
Instrument de recherche
Les archives de l'Avant-Garde Caennaise ont fait l'objet d'un prêt pour numérisation ainsi que d'un don aux Archives du Calvados en 2021 dans le cadre de la Grande Collecte des archives sportives en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Photographies, registres de réunions, documents administratifs et publications permettent de retracer l'histoire plus que centenaire d'un club emblématique de la vie sportive caennaise.
Création du club
L'histoire de l'Avant-Garde Caennaise est d'abord l'histoire emblématique d'un patronage paroissial. Elle commence en 1902, lorsque l'un de ses fondateurs, l'abbé Adam, arrive à la paroisse Saint-Sauveur à Caen. Souhaitant s’adresser aux jeunes, il forme avec eux un petit groupe et organise des réunions au presbytère. En 1903, le groupe prend le nom d’Avant-Garde Saint-Sauveur. Cette année marque également la fondation officielle du patronage Saint-Sauveur.
Les locaux devenant trop étroits avec le développement du groupe, celui-ci déménage en 1904 au 10 rue Froide. Les jeunes membres du club pratiquent notamment le football et en 1905 est créée une section de gymnastique. C’est en 1906 que la société se déclare officiellement en préfecture. Elle s’affilie aussi à la Fédération Gymnastique et Sportive des Patronages de France (FGSPF).
En 1907, l'Avant-Garde Saint-Sauveur déménage au 27 rue froide et devient l’Avant-Garde caennaise.
Des activités variées
En dehors du sport, d'autres activités se développent. Une fanfare est créée qui accompagne le club dans ses déplacements. Une troupe théâtrale voit le jour dès les premières années. Elle met principalement en scène des pièces à caractère religieux. Le théâtre demeure très longtemps l’une des principales activités de l’Avant-Garde Caennaise.

Dans la seconde moitié du 20e siècle les activités vont encore se développer, parmi lesquelles, en 1958, le scoutisme et un centre sportif de vacances à Vaussieux ou encore, en 1962, un comité des jeunes.
La Première Guerre mondiale
L'Avant-Garde Caennaise paye un lourd tribut pendant la Première Guerre mondiale : 64 de ses membres sont mobilisés, 17 ne reviendront pas. En 1917, le club est agréé pour la préparation militaire et accueillera notamment le futur maréchal de France Pierre Koenig.
L'entre-deux-guerres
La première section féminine de gymnastique du club voit le jour le 12 décembre 1921. Il s’agit de la Phalange Notre-Dame de Froide Rue. Par ailleurs, les gymnastes participent à des compétitions sportives locales mais aussi nationales. En 1926, le club participe pour la première fois au championnat de France de gymnastique. De nouvelles activités sportives se développent dans le club au fil des années : football, basket-ball, tir ou encore athlétisme.
La Seconde Guerre mondiale
Pendant la Seconde-Guerre mondiale, l'Avant-Garde Caennaise se met au ralenti et les activités se poursuivent dans la clandestinité. Cent personnes du club sont mobilisées et une dizaine de ses membres disparaissent (déportés, morts au champ de bataille ou victimes civiles).
Parmi eux : Jean Letellier, animateur du club, membre du réseau Centurie, arrêté par la Gestapo et mort dans les marches de la mort en 1945 ; Robert Castel, abattu le 10 juillet 1944 en participant à la Libération de Caen.
Les locaux rue Froide sont détruits par les bombardements de 1944, comme en atteste le dossier de dommages de guerre disponible aux Archives du Calvados (923W/308).
La seconde moitié du 20e siècle

A partir de 1945, l'activité du club reprend dans des locaux en ruine, mais aussi à la Maladrerie et au stade Hélitas. En 1957, la première pierre des nouveaux locaux est posée au 20 rue de l'oratoire. Le bâtiment est inauguré le 27 mars 1960, en présence de Raymond Triboulet, ministre des Anciens combattants, Jean-Marie Louvel maire de Caen et Pierre Koenig, officier général de l'armée française et ancien membre du club.
De nombreuses activités sportives voient le jour à l’Avant-Garde caennaise, parmi lesquelles :
- le tennis de table en 1950,
- le volleyball en 1955,
- le judo en 1960,
- le karaté en 1967,
- le skateboard en 1978.
En 1992, le club déménage dans ses locaux actuels, inaugurés le 6 février 1993, 6 rue du Petit Clos Saint-Marc. Aujourd'hui, l'Avant-Garde Caennaise compte plus de 1800 membres, dont plus de 500 pour la gymnastique (GAF et GRS).
Pour en savoir plus
Consultez le site internet de l'Avant-Garde caennaise
Pour consulter une liste actualisée de document en lien avec l'Avant-Garde Caennaise cliquez ici