Accueil > Histoire par thèmes > Bâtiments publics > Monuments de Caen et de son arrondissement > Caserne Hamelin de Caen
Caserne Hamelin de Caen
Repères
Terme d'indexation à utiliser pour le formulaire Lieux : Caen (Calvados) -- Caserne Hamelin
Autre dénomination : caserne Vaucelles
Localisation : Caen (Calvados) -- Quartier Saint-Jean
Période de construction : 1720-1742
Période de destruction : 1944-1946
Principales sources
La construction de la caserne Hamelin débute en 1720 mais elle est rapidement interrompue pour ne reprendre qu'en 1742.
Un peu plus tard, en 1785, un agrandissement est décidé. Les travaux débutent dans la foulée sous la direction de l'architecte du roi, Guillaume-Martin Couture : plusieurs documents dans les archives du génie militaire (F/6205) évoquent cette phase.
D'une manière générale, la caserne Vaucelles, renommée Hamelin à la fin du 19e siècle en l'honneur de l'amiral Ferdinand Hamelin, fait l'objet d'une série de plans dressés dans la seconde moitié du 19e siècle et intégrés à l'atlas des bâtiments militaires (CPL/404-410). On en retrouve également pour cette période dans le fonds du cabinet d'architecte Henri Le Boullanger (155J/536) mais aussi pour le 20e siècle (155J/76) que couvrent aussi quelques documents photographiques comme ceux du fonds Robert Brision réalisés dans les années 1930 (72FI/3).
Le bâtiment est en grande partie détruit par les bombardements des 7 juin et 18 juillet 1944 comme en témoignent les photographies issues du fonds Delasalle (5FI/6 et 5FI/7) ou l'aquarelle du peintre René Thurin (47FI/18). Il sera définitivement rasé en 1946.