Accueil > Histoire par thèmes > Aux Sports citoyens ! > Etoile Sportive de Thury-Harcourt
Etoile Sportive de Thury-Harcourt
Instrument de recherche
Les archives de l’Etoile sportive de Thury-Harcourt (ESTH) ont fait l'objet d'un don aux Archives du Calvados en 2022 dans le cadre de la Grande Collecte des archives sportives en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Documents administratifs, registre de réunions et photographies permettent de retracer l’histoire de ce club, qui a fêté son centenaire en 2021.
Création du club
L’Etoile sportive de Thury-Harcourt est fondée en 1920 et se déclare à la Préfecture du Calvados le 12 novembre 1921. Ses statuts précisent qu’elle « a pour but de concourir aux jeux de footballs et cyclistes, escrime, athlétisme ». Cependant, l’escrime et l’athlétisme semblent n’avoir pas été pratiqués.
Le nom du club a été choisi en référence au Red star. Ce club de football de la région parisienne était le meilleur club français dans cette discipline à l’époque (porté par un certain Eugène Maës).
Les premières décennies

En 1925, le club est agréé par le Ministère de la Guerre. Il accueille alors de jeunes hommes pour leur préparation au service militaire, qui s’entrainent notamment au tir.
Entre 1935 et 1937, le club cesse ses activités, probablement faute de membres, pour les reprendre en 1938.
Durant les premières décennies d’existence du club, la commune n’a pas de stade municipal. Les activités sportives se pratiquent donc sur des terrains appartenant à des particuliers dans le bourg de Thury-Harcourt.
Seconde Guerre mondiale
Pendant la Seconde Guerre mondiale, certains membres sont faits prisonniers, d’autres sont réquisitionnés en Allemagne pour le Service du Travail Obligatoire (STO) et un autre perd la vie lors de la bataille de Dunkerque. Lors des bombardements, un dirigeant est tué et un autre grièvement blessé. Le club subit également des destructions matérielles.
Après la Seconde Guerre mondiale, les membres de l’ESTH pratiquent leurs activités dans le parc du château d’Harcourt. En 1953, le projet d’aménagement d’un stade municipal voit le jour. Il est mis à la disposition du club à partir de 1955.
Le développement du club
De nombreuses sections se créent dans la seconde partie du 20ème siècle, parmi lesquelles :
- la natation
- le tennis de table
- le volley-ball
- le handball
- le basket-ball
Dans les années 1970, le nombre de licenciés augmente et le manque de terrains commence à se faire sentir. Pour y remédier, la mairie met temporairement à disposition du club des terrains qu’elle a acquis, pour un projet de lotissement, en 1977. Il bénéficie également des infrastructures dont sont dotés les établissements scolaires.
C’est dans les années 1980 que les équipements sportifs se développent : 2 nouveaux terrains sont acquis, des tribunes sont aménagées, l’éclairage est installé etc.
Cette période marque également l’arrivée, en tant que joueur et entraineur, de Nasser Larguet qui dirigea notamment le centre de formation de l’Olympique de Marseille de 2019 à 2022. Il fut même brièvement entraîneur de l'équipe première de l'OM.
Le stade municipal de la commune porte le nom de Maurice Grenon, figure majeure du club, président de 1959 à 1984, puis président d’honneur de 1994 jusqu’à sa mort, en 1998.
Aujourd’hui, seules les sections football et lutte, indépendantes l’une de l’autre, existent encore.