Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Henri Brunet

Henri Brunet en uniforme militaire.

Portrait d'Henri Brunet, collection Jean Quellien

Le rapport indique : "Conformément à vos instructions téléphoniques, j'ai l'honneur de vous faire connaître que M. Brunet Henri est né à Caen le 12 avril 1902. Il est marié et père de deux enfants âgés de 12 et 11 ans. Il exerçait, 19 place St Martin la profession d'héliographe et travaillait pour le compte des administrations et des usines (reproductions de plans). Né à Caen, il y a toujours résidé sauf de 1927 à 1938 où il a résidé à Neuilly-sur-Seine. Ses parents étaient établis marchands de meubles, rue St Pierre (maison Lenoir)/ Son beau-père, M. Brunet, ancien huissier à Caen est huissier honoraire depuis 1934. Pendant la guerre 1939-1940, M. Brunet Henri a été mobilisé comme capitaine de réserve. L'intéressé n'a jamais fait l'objet d'aucune remarque défavorable de la part des services de plolice, sa famille et sa belle-famille ont toujours été honorablement connues à Caen."

Rapport du Commissaire Central au Préfet du Calvados au sujet d'Henri Brunet en date du 14 mai 1943, AD14, 1166W/32/1

Le document indique qu'Henri Brunet a été arrêté à son domicile à Caen, 19 place Saint Martin, le 11 novembre 1942 à six heures du matin par la Gestapo. Les témoins mentions sont Michel Huart, étudiant en médecine et maître Rolland, avoué tandis que les personnes impliquées dans la même affaire sont messieurs Jeanne et Doucet qui ont été fusillés ainsi que Madame Jeanne, déportée et décédée, et René Maury.

Extrait du dossier individuel à titre posthume de déporté et interné résistant d'Henri Brunet, DAVCC Caen, AC/21P/431296

Le contenu du télégramme est le suivant : "A l'attention de monsieur Fournier stop causes arrestation Brunet Henri héliographe Caen toujours ignorées stop Appartient famille très honorablement connue Caen stop Lui-même très estimé n'a jamais fait l'objet moindre remarque défavorable stop Attitude générale parfaite au privé comme au politique aucune fréquentation douteuse stop éxécution éventuelle impressionnerait défavorablement opinion publique pour qui arrestation demeure injustifiée stop"
Télégramme du chef de cabinet du Préfet du Calvados pour Monsieur Fournier de la Délégation Générale du Gouvernement Français, Place Beauvau en date du 14 mai 1943, AD14, 1166W/32/1
L'urgence de la procédure est soulignée ainsi que la nécessité de connaître "les répercussions que son exécution pourraient provoquer dans l'opinion publique."
Lettre du Préfet, Secrétaire Générale à la police à l'attention du Préfet du Calvados en date du 13 mai 1943 relatif à l'instruction du recours en grâce formulé par les proches d'Henri Brunet, 1166W/32/1

Il est inscrit sur cette attestation : "Le ressortissant Français Brunet, Henri, né le 12 avril 1902 à Caen domicilié à Caen, 19, place Saint-Martin, a été condamné à mort pour espionnage le 11 mai 1943. Le condamné a été fusillé dans le 15e arrondissement le 20.9.43. Le médecin militaire allemand a constaté le décès à 13h. 16."

Attestation du fait qu'Henri Brunet a été fusillé délivrée par le Conseiller de Justice militaire en date du 22 septembre 1943, AD14, 1166W/32/1

La carte ne comporte pas de photographie d'identité. Le nom de Paulette Brunet, sa veuve est indiqué en tant qu'ayant cause.
Carte d'interné résistant délivrée à la veuve d'Henri Brunet établie le 19 avril 1954, AD14, 2936W/43

La citation précise : "Henri Brunet, civil français, pour des exploits d'un mérite exceptionel qui ont aidé les États-Unis à la poursuite de la guerre contre l'ennemi en Europe continentale du 7 décembre 1941 jusqu'en mai 42. Par son désir constant de combattre pour la cause de la liberté il fit preuve d'une initiative extraordinaire, d'une énergie infatigable et pleine de ressources en procurant aux Forces Alliées des cartes détaillées et secrètes des fortifications côtières de l'Armée Allemande. En dépit de ce qu'il risquait continuellement sa vie, il réussit sa mission hazardeuse d'une manière supérieure, de ce fait méritant les louange et la reonnaissance des États-Unis."

Attribution de la Medal of Freedom, DAVCC Caen, AC 21P 431296

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.