Herbiers et alguiers
Le saviez-vous ?
Les archives, ce sont des documents d'une diversité parfois étonnante ... Ainsi, les Archives du Calvados conservent des herbiers et alguiers ! Voici donc un florilège de ces collections botaniques qui nous en apprennent plus sur la connaissance des végétaux par leurs contemporains et leur utilisation. C'est aussi une entrée dans l'univers des élèves des écoles communales, des botanistes professionnels ou amateurs en herbes.

On connaît avant tout les herbiers en tant que productions pédagogiques. On les retrouve ainsi dans les fonds des écoles communales.
Néanmoins, dès le 15e siècle, ces collections servaient d'abord à indiquer les propriétés médicinales des végétaux. Herbes et algues étaient de fait utilisées pour se soigner.

Les botanistes réalisaient ainsi des herbiers et des alguiers. Aux Archives du Calvados, nous conservons en ce sens l'alguier de Michel Bertot qui fut l'administrateur du jardin botanique de Bayeux, inventeur en 1870 d'un procédé pour reproduire les plantes présenté à l'exposition universelle de 1878.
Le goût des particuliers pour la réalisation d'herbiers conduit également à en retrouver dans les archives privées.

Ces herbiers, autant qu'ils en apprenaient à celles et ceux qui les réalisaient, nous en apprennent davantage sur l'usage et la connaissance des plantes à cette époque.

De toutes sortes et de tailles diverses, ces collections comportent à l'évidence une dimension esthétique en plus de leur importance historique et de leurs contenus informationnels.