Accueil > Le Calvados Contemporain > Vie politique et syndicale dans le Calvados > L'année 1968
L'année 1968
En mai 1968, la France connait un large mouvement de contestation. Si les étudiants sont en première ligne et sont à l’origine du mouvement, ce dernier rassemble bien au-delà de ce cercle restreint.
Dès le début de l’année 1968, le Calvados connait des agitations. Le 18 janvier, les étudiants caennais protestent contre la venue à l’université du ministre de l’Education nationale. Le 19 janvier, les ouvriers de la Saviem, de Sonormel et de Jaegger se mettent en grève pour réclamer l’amélioration de leurs conditions de travail. Par la suite, les ouvriers d’autres usines du département cessent eux-aussi le travail. Le 26 janvier, une grande manifestation a lieu à Caen. Ainsi, le Calvados apparait comme le précurseur du mouvement social et préfigure la convergence entre les luttes étudiantes et ouvrières.
Le 6 mai, la mobilisation étudiante commence à Caen. Très vite, les grèves se multiplient, jusqu’à paralyser le département. Les usines sont occupées, tout comme l’université. Mais, fin mai, les soutiens du gouvernement s’organisent, les travailleurs reprennent petit à petit le travail, le mouvement s’essouffle, dans le Calvados comme en France.
Pendant Mai 68, syndicats et partis politiques s’engagent, aux côtés des contestataires ou au contraire contre le mouvement. Des Comités pour la Défense de la République, groupes composés de civils et de militaires, se forment dans tous le pays, y compris dans le Calvados, pour soutenir le régime et le maintien de Charles de Gaulle à la présidence de la République.
