Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Etudier la Shoah dans le Calvados

Atelier pédagogique : l'histoire de la famille Augier et de Henri Boni

Les Archives du Calvados vous proposent d'étudier avec vos élèves l'histoire de la Shoah à travers le destin de la famille Augier et de Henri Boni, résidants à Neuville près de Vire dans le Calvados, victimes de la répression contre les Juifs sous l'Occupation.

Présentation de l'atelier

Vers 1939-1940, environ 500 juifs vivent dans le Calvados, en majorité dans les villes : Caen, Deauville-Trouville, Vire, Cabourg, Dives-sur-Mer. 131 personnes sont arrêtées, et une centaine sont déportées. 93 déportés sont recensées par le Mémorial de la Déportation des Juifs de France, dont 88 n'ont pas survécu.

Parmi eux, trois membres de la famille Augier (arrêtés lors des rafles de juillet 42 et octobre 43) et Henri Boni. L'atelier pédagogique propose de suivre leur parcours à partir du fonds dit "des Affaires juives" (comportant les listes de recensement, les mesures de répression économique et professionnelles, les dossiers individuels), des archives de la sous-préfecture de Vire et des archives du service des étrangers de la Préfecture.  

 L'atelier permet d'aborder différents thèmes : 

- la mise en oeuvre d'une politique d'exclusion et de discrimination,

- la promulgation des lois et ordonnances organisant la persécution des personnes juives, la confiscations de leurs biens

- les arrestations par les autorités d'occupations allemandes mais aussi par la police et/ou la gendarmerie française

- le questionnement des familles et des proches sur leur arrestation et déportation et leur possible retour.

Pour faire participer votre classe :

Contactez l'équipe en charge de l'action éducative des Archives du Calvados.

Pour aller plus loin

Pistes bibliographiques : 

LECOUTURIER Yves, Les Juifs en Normandie : 1939-1945, Editions Ouest-France, Rennes, 2011, 299 p. BH/8/15515 

JOLY Laurent, L'Etat contre les juifs. Vichy, les nazis et la persécution antisémite, Flammarion, 2020, 372 p. BH/8/19961 

QUELLIEN Jean, PASSERA Françoise,  Livre mémorial des victimes du nazisme dans le Calvados, Conseil général du Calvados, 2004, 240 p. BH/8/11936

BRUTTMANN Tal, La spoliation des Juifs : une politique d'Etat, 1940-1944, Mémorial de la Shoah, 2013, 236 p. BH/4/5023 

Et bien sûr le site internet du Mémorial de la Shoah et la base de données publiée à partir des travaux pour le Mémorial de la Déportation des Juifs de France de l'Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France (FFDJF)


Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus