Accueil > Aide à la recherche > Nos fiches thématiques > Les archives de la Seconde Guerre mondiale > Main d'oeuvre, industrie et travail
Main d'oeuvre, industrie et travail
Pendant le conflit la main d’œuvre française est exploitée par le IIIème Reich et son industrie de guerre. Pour cela, plusieurs procédés et moyens sont successivement mis en œuvre.

- le travail volontaire en Allemagne
Dans un premier temps les Français et Françaises volontaires furent embauchés par des bureaux de recrutement ou firmes allemands dans le but de remplacer les ouvriers allemands engagés dans l’armée.
- la relève des prisonniers
Le travail volontaire ne suffit pas à satisfaire les besoins de l’Allemagne. En 1942 débute la relève dont le rôle est de « relever » les ouvriers transférés par des prisonniers placés en congé de captivité. Ainsi, le départ de trois travailleurs permettait le retour d’un prisonnier.

- le Service du Travail Obligatoire (STO)
C’est l’Etat français qui institue le STO, véritable travail forcé, par les lois de Vichy de septembre 1942 et de février 1943. Ces lois donnent le droit de réquisitionner des ouvriers pour l’Allemagne.
- l’organisation TODT
Parallèlement à la réquisition de main d’œuvre, était mise en place l’organisation TODT. C’est une organisation qui se sert également de la main d’œuvre réquisitionnée afin de mener un programme de construction de bunkers tout le long du littoral : le Mur de l’Atlantique.
Fonds à consulter aux Archives du Calvados
→ Fonds de la préfecture et des sous-préfectures : consulter l'ensemble des versements depuis l'état des fonds
S'y trouvent des archives relatives aux instructions, réglementation, organisation et fonctionnement, recensement, listes, états communaux, sursis et exemptions, réfractaires etc.
Consulter plus particulièrement :
→ les archives de l'Office départemental du placement et du travail
→ les archives du bureau de la main d'oeuvre, du chômage, du travail et du placement (3ème division de la préfecture)
→ Fonds de l'Office départemental des Anciens combattants : consulter l'ensemble des versements depuis l'état des fonds (partie Archives des services en charge des anciens combattants et des victimes de guerre)
Y sont conservés les documents liés aux cartes de STO, aux cartes de réfractaires au STO, aux dossiers d’attributions du titre de personne contrainte au travail en pays ennemis, etc.
→ Archives privées : consulter dans l'état des fonds
→ Archives audiovisuelles : consulter dans l'état des fonds
Sources complémentaires
→ Fonds de la Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (DAVCC) de Caen
La DAVCC conserve un fonds important d’archives individuelles liées aux Français partis travailler en Allemagne soit volontairement, soit dans le cadre du STO.
→ Fonds des Archives Nationales
Plusieurs fonds sont particulièrement intéressants :
- la sous-série F/12 (commerce et industrie) permet d'aborder le thème de la production industrielle pour la période de la guerre.
- la sous-série F/22 (travail et sécurité sociale) conserve, notamment, les archives du Commissariat général au Service du Travail Obligatoire (1943-1944), les archives de la délégation à l'emploi et celles relatives à la population et migrations.
- la sous-série 83/AJ relative à la main-oeuvre française en Allemagne (1942-1945).
→ Archives du Service International de Recherche
Ce service conserve des documents relatifs aux victimes civiles du régime nazi (incarcération, travail forcé, personnes déplacées).