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Moto-ball Club Houlgate
Instrument de recherche
Les archives du Moto-ball Club Houlgate (MBCH) ont fait l'objet d'un don aux Archives du Calvados en 2022 dans le cadre de la Grande Collecte des archives sportives en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 19 photographies (dont 2 sous forme numérique) et 1 fanion (1974-1986) permettent de retracer l’histoire de ce club, le plus ancien de France pour la pratique du moto-ball.
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Création du club
Le premier club de l'histoire de France
Le Moto-ball Club Houlgate (MBCH) est fondé le 18 avril 1934. Ce sport collectif né en Union Soviétique fait irruption sur la côte fleurie grâce à un certain Émile Langlois. Houlgate ne comptait à l’époque qu’une seule société sportive, l’Union Sportive Houlgataise (USH). Chaque année, l'USH organisait à la Pentecôte un tournoi de football. A cette occasion, en 1933, une démonstration de moto-ball par des pratiquants parisiens est réalisée. Ce qui mène à la création du MBCH.
Les premières années
L'existence de peu de clubs en France implique très vite le succès du MBCH. Toutefois, la Seconde Guerre mondiale et l’Occupation freinent la croissance du club. Les joueurs sont même obligés de cacher chez l'un d'eux (monsieur Meulot) les motos qui risquaient d'être réquisitionnées par les troupes allemandes.
La Libération passée, Houlgate décroche son premier titre de champion de France en 1946. Portée par les succès de l'équipe, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, on compte plus de mille personnes assistant à chaque match du MBCH.
Les années fastes
Le club devient au fur et à mesure des années quintuple champion de France (1946, 1974, 1984, 1985 et 1987) et remporte 2 coupes de France (1974 et 1986). En 1975, Houlgate organise même la coupe d'Europe de la discipline. L'équipe de France, majoritairement composée d'houlgatais s'incline en finale contre l'URSS devant 3000 supporters (1J/700).
A cette époque, le moto-ball est en effet un sport très populaire. Outre les locaux, les vacanciers se déplaçaient nombre. Certains saisons, le club bénéficiait d'ailleurs d'une dérogation exceptionnelle pour jouer l'intégralité de ses matchs à domicile en juillet et août. L'équipe de France remporte même le championnat d'Europe en 1982 devant plus de 25 000 personnes à Poltava. Son capitaine alors n'est autre que Gérard Potignon, membre du MBCH.
Le déclin et le renouveau
Au début des années 1990, la descente du club en deuxième division et le contexte défavorable aux sports mécaniques font entrer le moto-ball dans une dimension plus confidentielle. Cependant, soucieux des enjeux contemporains, le Moto-Ball Club Houlgate passe progressivement à l'utilisation de motos électriques dont le bilan carbone et le volume sonore sont réduits. En 2022, un nouveau terrain a par ailleurs été inauguré.
L'exemple d’Houlgate reste quasi unique dans la région. Les clubs du Havre, Colombelles et Pont-l’Évêque ont disparu. Aujourd’hui, on compte une vingtaine de clubs, dont un grand nombre en Provence et dans le Gard.