Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Accueil > Histoire par thèmes > Aux Sports citoyens ! > Moto-ball Club Houlgate

Moto-ball Club Houlgate

Instrument de recherche

Les archives du Moto-ball Club Houlgate (MBCH) ont fait l'objet d'un don aux Archives du Calvados en 2022 dans le cadre de la Grande Collecte des archives sportives en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 19 photographies (dont 2 sous forme numérique) et 1 fanion (1974-1986) permettent de retracer l’histoire de ce club, le plus ancien de France pour la pratique du moto-ball.

Pour accéder à l'instrument de recherche des archives du Moto-ball club Houlgate :

Création du club

Les 6 joueurs posent aux côtés de l'arbitre qui porte un fanion sur lequel il est inscrit MBCH. Les joueurs sont assis sur leurs motos avec leurs casques posés dessus sur lesquels il est aussi inscrit MBCH. Un ballon de grand format est devant eux. En arrière-plan, une villa permet de localiser cette photographie sur la digue d'Houlgate.

1ère photo du club prise dans la même journée que la signature des statuts le 18 avril 1934 J. Michel ; R. Moisson ; A. Chaperon ; Émile Langlois ; Lemarchand ; J. Boulanger ; R. Sochon (arbitre), AD14, 1J/700

Le premier club de l'histoire de France

Le Moto-ball Club Houlgate (MBCH) est fondé le 18 avril 1934. Ce sport collectif né en Union Soviétique fait irruption sur la côte fleurie grâce à un certain Émile Langlois. Houlgate ne comptait à l’époque qu’une seule société sportive, l’Union Sportive Houlgataise (USH). Chaque année, l'USH organisait à la Pentecôte un tournoi de football. A cette occasion, en 1933, une démonstration de moto-ball par des pratiquants parisiens est réalisée. Ce qui mène à la création du MBCH.

Les premières années

L'existence de peu de clubs en France implique très vite le succès du MBCH. Toutefois, la Seconde Guerre mondiale et l’Occupation freinent la croissance du club. Les joueurs sont même obligés de cacher chez l'un d'eux (monsieur Meulot) les motos qui risquaient d'être réquisitionnées par les troupes allemandes.

L'affiche annonce un match entre le Moto-Ball Club Houlgatais finaliste du championnat de France 1938 et le SUMA Troyes, champion de France 1937. Elle précise également que l'entrée à 40 francs est gratuite pour les prisonniers, déportés et enfants. Les militaires bénéficient d'un demi-tarif.

Affiche annonçant un match de Moto-Ball au stade municipal d'Houlgate le 26 août 1945, AD14, 1FI/701

Les joueurs posent derrière les multiples trophées décernés au club.
L'équipe du MBCH championne de France et championne de Paris en 1946, AD14, 1J/125

La Libération passée, Houlgate décroche son premier titre de champion de France en 1946.  Portée par les succès de l'équipe, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, on compte plus de mille personnes assistant à chaque match du MBCH.   

Les années fastes

Le club devient au fur et à mesure des années quintuple champion de France (1946, 1974, 1984, 1985 et 1987) et  remporte 2 coupes de France (1974 et 1986). En 1975, Houlgate organise même la coupe d'Europe de la discipline. L'équipe de France, majoritairement composée d'houlgatais s'incline en finale contre l'URSS devant 3000 supporters (1J/700)

Match de coupe d'Europe France-URSS à Houlgate en 1975, AD14, 1J/700

A cette époque, le moto-ball est en effet un sport très populaire. Outre les locaux, les vacanciers se déplaçaient nombre. Certains saisons, le club bénéficiait d'ailleurs d'une dérogation exceptionnelle pour jouer l'intégralité de ses matchs à domicile en juillet et août. L'équipe de France remporte même le championnat d'Europe en 1982 devant plus de 25 000 personnes à Poltava. Son capitaine alors n'est autre que Gérard Potignon, membre du MBCH.

Le déclin et le renouveau

Au début des années 1990, la descente du club en deuxième division et le contexte défavorable aux sports mécaniques font entrer le moto-ball dans une dimension plus confidentielle. Cependant, soucieux des enjeux contemporains, le Moto-Ball Club Houlgate passe progressivement à l'utilisation de motos électriques dont le bilan carbone et le volume sonore sont réduits. En 2022, un nouveau terrain a par ailleurs été inauguré. 

L'exemple d’Houlgate reste quasi unique dans la région. Les clubs du Havre, Colombelles et Pont-l’Évêque ont disparu. Aujourd’hui, on compte une vingtaine de clubs, dont un grand nombre en Provence et dans le Gard.   

Pour en savoir plus

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus