Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Moto-ball Club Houlgate

Instrument de recherche

Création du club

Les 6 joueurs posent aux côtés de l'arbitre qui porte un fanion sur lequel il est inscrit MBCH. Les joueurs sont assis sur leurs motos avec leurs casques posés dessus sur lesquels il est aussi inscrit MBCH. Un ballon de grand format est devant eux. En arrière-plan, une villa permet de localiser cette photographie sur la digue d'Houlgate.

1ère photo du club prise dans la même journée que la signature des statuts le 18 avril 1934 J. Michel ; R. Moisson ; A. Chaperon ; Émile Langlois ; Lemarchand ; J. Boulanger ; R. Sochon (arbitre), AD14, 1J/700

Le premier club de l'histoire de France

Les premières années

L'affiche annonce un match entre le Moto-Ball Club Houlgatais finaliste du championnat de France 1938 et le SUMA Troyes, champion de France 1937. Elle précise également que l'entrée à 40 francs est gratuite pour les prisonniers, déportés et enfants. Les militaires bénéficient d'un demi-tarif.

Affiche annonçant un match de Moto-Ball au stade municipal d'Houlgate le 26 août 1945, AD14, 1FI/701

Les joueurs posent derrière les multiples trophées décernés au club.
L'équipe du MBCH championne de France et championne de Paris en 1946, AD14, 1J/125

Les années fastes

Match de coupe d'Europe France-URSS à Houlgate en 1975, AD14, 1J/700

Le déclin et le renouveau

Pour en savoir plus

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.