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Près de 400 000 photos conservées : guide des fonds photographiques

En 2024 , on compte près de 400 000 clichés dans les collections dédiées aux photographies des Archives du Calvados.   

Périmètre du recensement

Seuls les phototypes présents dans les ensembles dédiés aux photographies d’origine privée ont été comptabilisés. Les fonds mixtes d’origine privée mêlant documents écrits et documents photographiques ainsi que les photographies contenues dans les fonds d’archives publiques n’ont donc pas été inclus dans ce recensement. Le chiffre total pourrait donc facilement doubler ou tripler ! Parmi ces gros ensembles de photographies non comptabilisés, on peut citer la photothèque de la Société métallurgique de Normandie arrivée aux Archives en 2017 (57j/2903 à 2969, lien vers l'inventaire) ou bien le versement récent de plus de 56 000 clichés numériques en provenance du Service communication du Département du Calvados.

Diversité des types de photographies

Pour saisir la matérialité de ces collections foisonnantes et très variées, voici une rapide liste des fonds photographiques avec le nombre et le type de supports photographiques correspondants :

2Fi : la sous-série "continue" des photographies

Classe de filles et leur institutrice Mme Massieu à l'école de Villers-sur-Mer, vers 1856-1860. AD14, 2Fi/39/2

Utilisée pour coter les photographies d'origine privée qui entrent dans les collections à l'unité ou par petits ensembles, 2Fi est une sous-série "ouverte" utilisée en continue toute l'année, au gré des dons et des achats.

Composition de la sous-série 2Fi :

9611 photos (8167 tirages, 446 positifs sur verre, 1 négatif papier (calotype), 200 négatifs sur verre, 104 négatifs souples NB, 38 négatifs souples couleurs, 87 postitifs souples, 493 diapositives couleurs, 52 ektachromes, 9 daguerréotypes, 1 ambrotype, 13 autochromes).

On retrouve ces milliers de photographies dans plusieurs inventaires thématiques ou typologiques.

La sous-série 3Fi

Moulin de Vaucelles en hiver (calotype), vers 1851-1859, par Ferdinand Tillard. AD14, 3Fi/6/3.

Cette petite et éphémère sous-série était à l'origine prévue pour les négatifs.

Composition de la sous-série 3Fi :

247 photos (dont 4 tirages, 6 négatifs papier (calotypes), 3 négatifs souples NB).

On retrouve ces photographies dans plusieurs inventaires thématiques ou typologiques, notamment celui dédié aux photographies anciennes (1840-1870).

La sous-série 5Fi : le fonds Robert Delassalle

Kiosque du jardin public et hôtel de ville en ruines, Caen, 1944. Cliché : Robert Delassalle. AD14, 5Fi/5 (n°8).

Robert Delassalle (1886-1955) est photographe professionnel à Caen de 1920 à 1952.

Composition de la sous-série 5Fi :

228 photos (216 négatifs souples en nitrate de cellulose et 12 positifs inversibles).

Lien vers l'inventaire.

NB : il existe un 2e fonds Robert Delassalle coté en sous-série 130Fi.

La sous-série 6Fi : survol des Archives par Arpanum

Site des Archives du Calvados à Caen, par Arnaud Poirier (Arpanum). Avec l'autorisation d'Arnaud Poirier. AD14, 6Fi/3 (n°7).

Photographies des bâtiments des Archives du Calvados réalisées par Arpanum (Arnaud Poirier) grâce à un drône.

Composition de la sous-série 6Fi :

10 photos nativement numériques

Lien vers l'inventaire.

La sous-série 8Fi : photographies de La Normandie monumentale et pittoresque (1895)

Eglise de Pont-l'Evêque, vers 1890-1895, par Henri Magron. AD14, 8Fi/13 (n°22).

Photographies originales réalisées ou rassemblées pour l'ouvrage La Normandie monumentale et pittoresque (tomes Calvados) publié en 1895 et édité au Havre par Alexis Guislain Lemâle. Les clichés sont d'Henri Magron, Paul Robert, Paul Décauville-Lachènée, J. Lalouette, Alexandre-Marie Descours Desacres ou encore Alfred Monod.

Composition du fonds :

environ 470 tirages sur papier albuminé.

Lien vers l'inventaire.

La sous-série 9Fi : le fonds Monmélien

Rue de Bras à Caen, vers 1945-1955. AD14, 9Fi/1 (n°26)

Collection de monsieur Monmélien. Eléments architecturaux de Caen juste après la Seconde Guerre mondiale.

Composition du fonds :

106 photographies (tirages et quelques cartes postales photographiques).

Lien vers l'inventaire.

La sous-série 10Fi : des photos de propagande de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération

L'exode de Caennais sinistrés après les bombardements alliés, 1944, Agence Fama. AD14, 10Fi/4 (n°322).

Un ensemble de photographies de propagande allemande pendant la Seconde Guerre mondiale et la Libération. La plupart sont des photos d'agences de presse.

Composition du fonds :

450 tirages photographiques

Lien vers l'inventaire.

La sous-série 12Fi : le fonds Roger Henrard, photographe aérien

Vire en 1953, par Roger Henrard. AD14, 12Fi/46

Photos aériennes de 46 villes du Calvados.

Composition du fonds :

1002 photographies (384 tirages, 371 négatifs souples NB, 211 négatifs souples couleurs, 36 ektachromes).

Lien vers l'inventaire.

La sous-série 14Fi : le fonds photographique du service de la Conservation des antiquités et objets d'art (CAOA) du Calvados.

Un ex-voto de la chapelle Notre-Dame-de-Grâce d’Equemauville, 1975, par Bernard Demoy, photographe du service de la Conservation des antiquités et objets d’art. AD14, 14Fi/15

Principalement constitué de photographies d'églises et de patrimoine religieux de nombreuses communes du Calvados dans les années 1970-1980, ce fonds est composé de 9616 photographies (7887 tirages et 1729 négatifs souples).

Lien vers l'inventaire. 

La sous-série 30Fi : le fonds iconographique René-Norbert Sauvage

Environs de la gare de Caen avec vue sur la ville, vers 1870, par Henri Magron. AD14, 30Fi/11 (n°88)

Dans la partie photographies de ce fonds, on peut trouver 170 tirages photographiques, en grande partie signées Henri Magron, montées en cahiers-albums.

Lien vers l'inventaire (lien vers la 1ère notice de la partie photographies). 

La sous-série 47Fi : le fonds René Thurin

Patinage sur glace à la Prairie de Caen, vers 1895-1898, par René Thurin. AD14, 47Fi/1.

Dans la partie photographies de ce fonds, on compte 2052 photos (1229 tirages photographiques souvent montés en albums, 600 négatifs sur verre, 223 négatifs souples NB).

Lien vers l'inventaire. 

La sous-série 48Fi : le fonds Ludovic Laumonier

Eglise Saint-Julien de Caen avec son ancien clocher, vers 1866-1868, par Ludovic Laumonier. AD14, 48Fi/1 (n°35).

Ludovic Laumonier (1841-1928) était avocat puis avoué au tribunal de Caen, juge et président de ce tribunal à la fin de sa carrière. Intellectuel, passionné par les arts,

il est également photographe amateur. Le fonds compte d’environ 250 négatifs au collodion sur verre et couvre approximativement la période 1865-1890. Un fonds exceptionnel et rare. 

Lien vers l'inventaire.

La sous-série 52Fi : le fonds des familles de Berenger et Massieu de Clerval

Portrait de Louise de Bonvouloir, vers 1855-1860, par Etienne de Grisy. AD14, 52Fi/1 (n°19)

Ce fonds est composé de 432 photographies de format carte de visite et de format cabinet réparties dans 5 albums. 

Lien vers l'inventaire.

La sous-série 54Fi : le fonds iconographique Bernard Leconte d'Ymouville

Rue du Magasin-à-poudre à Caen. AD14, 54Fi/2 (n°300)

Bernard Le Conte d’Ymouville (1915-1994) était passionné d'histoire et collectionneur. Il fut bibliothécaire à la Ville de Caen. Pour la partie photographies du fonds 54Fi, on compte pas moins de 2585 clichés (2192 tirages et 393 plaques de verre).

Lien vers l'inventaire. 

La sous-série 58Fi : ensemble pédagogique de l'Association pour l'année des abbayes normandes

Cet ensemple composé de 240 diapositives 24 x 36 mm a été conçu par le Centre régional de documentation pédagogique de Rouen (Ministère de l'Education nationale) en 1979. 

La sous-série 59Fi : fonds Claude Cormier

Fonds concernant le théâtre, composé de 1808 tirages.

Lien vers l'inventaire.  

La sous-série 60Fi : fonds de la famille de Seran de la Tour (Saint-Pierre-Canivet)

Constance de MALYSSIE, vers 1860, par Auguste Baudelaire. AD14, 60Fi/5

Portraits des membres de la famille dans les années 1860.

Composition du fonds : 

49 photographies dont de nombreux portraits format carte de visite. 

Lien vers l'inventaire. 

La sous-série 61Fi : fonds de la famille d'Auguste Blanc

Hôtel Callard de la Ducquerie (près du Château) en septembre 1948, par la famille Blanc. AD14, 61Fi/1 (n°59)

Auguste Blanc (1878 - 1946) était professeur à la Faculté des sciences de Caen. 

Composition du fonds : 

132 tirages photographiques. 

Lien vers l'inventaire. 

La sous-série 63Fi : le fonds Georges Quesnel

Pont sur le Bosphore avec vue sur la mosquée Sainte-Sophie à Constantinople (aujourd’hui Istanbul, Turquie), années 1920-1930, par Georges Quesnel. Restitution numérique positive d’un négatif sur plaque de verre 4,5 x 11 cm. AD14, 63Fi/68 (n°9).

Photographe amateur, Georges Quesnel (1883-1966), était professeur agrégé de lettres au lycée Alain-Chartier à Bayeux de 1905 aux années 1920, puis aux lycées de Coutances et de Dignes en fin de carrière. 

Composition du fonds : 

environ  2 700 plaques de verre photographiques (surtout des vues stéréoscopiques négatives de format 4,5 x 11 cm) et matériel photographique.

Lien vers l'inventaire. 

La sous-série 64Fi : un ensemble de photographies de Caen et du Calvados durant la Seconde Guerre mondiale et la Reconstruction

Les soldats de la N.A.A.F.I prennent des rafraîchissements à la terrasse d'un café à Caen le 20 juillet 1944, par British Official Photograph. AD14, 64Fi/3 (n°210).

Clichés réalisés pour la plupart par des agences et des photographes professionnels.  

Composition du fonds : 

309 tirages photographiques. 

Lien vers l'inventaire. 

La sous-série 67Fi : fonds Alcide Goupil

Enfants déguisés en facteur fumant la pipe. L'événement semble se rapporter au bal travesti de Nichée organisé par l'école maternelle de la rue d'Alençon à Lisieux, mars 1951, par Alcide Goupil. AD14, 67Fi/13 (n°318).

Alcide Goupil (1882 -1965) était photographe et gérant du journal local de Lisieux Le Lexovien. Fonds déposé par la Société historique de Lisieux.

Composition du fonds : 

Environ 13 500 négatifs sur verre 10 x 15 cm.

Numérisation, classement et mise en ligne des 1 300 premières plaques en 2011 (lien vers l'inventaire). Numérisation des 12 200 plaques restantes en 2016 ; description et mise en ligne : en cours.

La sous-série 68Fi : fonds Joseph Gianfalla

Décédé en 1973, Joseph Gianfalla était ingénieur. Ce fonds n'est pas encore classé. 

Composition du fonds : 

Environ 500 photographies et concernent majoritairement des voyages en Indochine et en Afrique. 

La sous-série 70Fi : photographies aériennes verticales de Caen et quelques communes du Calvados réalisées en 1946

L'Orne et la Place d'Armes à Caen (avec l'écluse menant au Bassin Saint-Pierre du port), 27 aout 1946, par les sservices topgraphiques du Ministère de la reconstruction. AD14, 70Fi/70.

Vues aériennes verticales réalisées en 1946 par le Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (services topographiques). 

Composition du fonds : 

170 tirages photographiques.

Lien vers l'inventaire.

La sous-série 71Fi : fonds de la famille Châle

"Breteville-sur-Laize, septembre 1948. Souvenir d'une belle journée", par la famille Châle. AD14, 71Fi/3

Composition du fonds :

1329 tirages photographiques, la plupart placés dans des albums. 

Lien vers l'inventaire. 

La sous-série 72Fi : fonds Marcel Lecoq

Quartier du théâtre de Caen dans les années 1920, par Marcel Lecoq. AD14, 72Fi/5 (n°65).

Marcel Lecoq (1894-1983) est un photographe professionnel de Caen. Après-guerre, de nombreux clichés de Marcel Lecoq ont été utilisés pour fabriquer des cartes postales de Caen. 

Le fonds est composé de 79 négatifs (44 négatifs sur verre et 35 négatifs souples nitrate de cellulose).

Lien vers l'inventaire. 

La sous-série 73Fi : églises de la Manche, abbayes et cathédrales de France, par Jean Fontaine.

Eglise de Couvains, vers 1981, par Jean Fontaine. AD14, 73Fi/11 (n°2)

A partir des années 1970, Jean Fontaine, membre de la Société archéologique de France et des Amis du Mont Saint-Michel, décide de constituer une couverture photographique des églises rurales de la Manche. 

Composition du fonds : 

12 536 photographies (12 354 tirages et 182 ektachromes)

Lien vers l'inventaire. 

La sous-série 74Fi : 1er fonds René Decker

Place Guillaume le Conquérant à Falaise, vers 1945, par René Decker. AD14, 74Fi/2 (n°17)

René Decker (1889-1957) est un photographe caennais dont le studio se situait au 67, rue Saint-Pierre. Durant la Seconde Guerre mondiale, comme plusieurs membres de sa famille, il réalise des actes de résistance.

Composition du fonds :

46 négatifs sur verre

Lien vers l'inventaire. 

Il existe un 2e fonds René Decker  : voir sous-série 124Fi.

La sous-série 75Fi : fonds du photographe Wilfrid Vaussy (Saint-Pierre-du-Fresne)

Mariage, vers 1926, dans la région d'Aunay-sur-Odon, par [Wilfrid Vaussy]. AD14, 75Fi/43 (n°4)

On suppose qu'il s'agit de clichés du photographe Wilfrid Vaussy (1884-1964). Installé à Saint-Pierre-du-Fresne, il y est recensé comme photographe entre 1911 et 1936.

Composition du fonds : 

982 négatifs (majoritairement négatifs sur plaque de verre et quelques négatifs sur support souple).   

Lien vers l'inventaire. 

La sous-série 77Fi : fonds Fonds Charles Morin et Henri Vautorte

Charles Morin et sa famille en 1911 au Home Varaville. AD14, 77Fi/8 (n°1)

Charles Morin (Saint-Pierre-sur-Dives, 1892 - Saint-Pierre-sur-Dives, 1971) et Henri Vautorte (Lisieux, 1882 - Saint-Pierre-sur-Dives, 1980) sont deux photographes amateurs, membres de la même famille. 

Composition du fonds :

569 photographies (67 tirages, 46 positifs sur verre, 439 négatifs sur verre, 17 autochromes) ainsi que 2 appareils photographiques

Lien vers l'inventaire. 

La sous-série 82Fi : les fonds Robert et Michel Desaunay, photographes professionnels

Libération de Condé-sur-Noireau, 1944, par Robert Desaunay. AD14, 82Fi/2 (n°33).

Robert Desaunay (1905-1988) était photographe à Condé-sur-Noireau. Son fils, Michel Desaunay (né en 1935), est également photographe. 

Composition des deux fonds :

3664 photographies (1133 tirages, 6 négatifs sur verre, 1525 négatifs souples, 1000 ektachromes). 

Lien vers l'inventaire. 

La sous-série 88Fi : le canton de Bourguébus après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale 

Château de Garcelles-Secqueville, vers 1945, par Georges ou Emilienne Amiot. AD14, 88Fi/1 (n°42)

Georges et Emilienne Amiot étaient photographes au 12 rue d'Auge à Caen. 

Composition du fonds : 

51 tirages photographiques.

Lien vers l'inventaire. 

La sous-série 89Fi : port, pêcheurs et marché aux poissons à Grandcamp en 1909

Grandcamp, 1909. AD14, 89Fi/1 (n°1)

Départs et retours de pêche, bateaux (notamment les picoteux), marché aux poissons, pêcheurs, vues de Grandcamp.

Composition du fonds :

132 vues positives stéréoscopiques sur plaques de verre 45 x 107 mm.

Lien vers l'inventaire. 

La sous-série 90Fi : photographies de la famille Vallée 

Famille Vallée en 1927, AD14, 90Fi/1 (n°9)

Composition du fonds : 

14 photographies (13 positifs sur verre, 1 tirage). 

Lien vers l'inventaire (1ère notice).

La sous-série 92Fi : fonds P. Morel 

Rue des Carmélites à Caen, 1925. AD14, 92Fi/3 (n°840)

P. Morel est probablement le collectionneur qui a rassemblé cette collection sur Caen et ses environs. 

Composition du fonds : 

1151 photographies et cartes postales (certaines photos sont des reproductions réalisées dans les années 1990).

Lien vers l'inventaire.  

La sous-série 94Fi : fonds du Studio Henri Baranger

La société Henri Baranger et Cie est une agence spécialisée dans la photographie industrielle et travaille pour de nombreux promoteurs immobiliers et sociétés du secteur du BTP. Fondée par le photographe Henri Baranger (1903- 2001), elle a fonctionné entre les années 1950 et les années 1980. 

Le fonds concerne les villes de Caen, Courseulles, Deauville, Hérouville et Lisieux.

Composition du fonds :

300 photographies (270 négatifs souples et 30 négatifs sur verre).

Lien vers l'inventaire.  

La sous-série 95Fi : fonds Gosselin-Ménard

Famille d'Auxais et d'Hérissé, vers 1900. AD14, 95Fi/6 (n°60).

Photographies des familles Auxais, Ménard, de Bertier de Sauvigny, Hérissé.

Composition du fonds : 

179 négatifs sur verre.

Lien vers l'inventaire. 

La sous-série 96Fi : un ensemble de photographies de construction. 

Construction de la cité universitaire, Caen. AD14, 96Fi/1 (n°46)

Photographies de constructions notamment celle de l'Université de Caen après-guerre. 

Composition du fonds : 

104 photographies (79 tirages, 25 négatifs souples).

Lien vers l'inventaire.  

La sous-série 97Fi : fonds de la famille Bottet

Cuisine de la maison des Bottet à Poussy-la-Campagne. AD14, 97Fi/5 (n°7)

Robert Bottet (Caen, 1884 - Caen, 1940) est le fils d’un avocat au tribunal de commerce de Caen. Il devient pharmacien et demeure rue Pasteur à Caen. La famille Bottet avait une maison secondaire à Poussy-la-Campagne dans l’ancien presbytère. Robert Bottet fut conseiller municipal de cette petite commune de 1919 jusqu’à son décès.

Composition du fonds :

317 négatifs sur verre

Lien vers l'inventaire. 

La sous-série 98Fi : fonds Jean-Pierre Barette, reconstruction de la ferme de Tessel

Composition du fonds :

71 clichés (55 tirages et 16 négatifs sur verre).  

Lien vers l'inventaire. 

La sous-série 99Fi  : fonds Jürgen Kühnhold, souvenirs d'un soldat allemand en garnison à Luc-sur-Mer 

Un soldat allemand surveille la route de la côte à Luc-sur-Mer en février 1943. AD14, 99Fi/1 (n°31)

Ce fonds comprend notamment des photographies de soldats allemands en garnison à Luc-sur-Mer en 1943 : la Kommandantur, la surveillance, maisons réquisitionnées.

Composition du fonds : 

35 photographies (accompagnées par des cartes postales certainement ramenées en souvenir par le soldat allemand auteur de ces clichés). 

Lien vers l'inventaire. 

La sous-série 100Fi : fonds de la famille Charmeil. 

Une femme de la famille Charmeil, vers 1850. Ambrotype. AD14, 100Fi/1

Composition de ce petit fonds :

22 photographies (21 tirages et 1 ambrotype). 

Lien vers l'inventaire. 

La sous-série 102Fi : fonds Jules Rame

Jules Rame dans son atelier. AD14, 102Fi/3.

Jules Rame (Ouézy, 1855 - Ouézy, 1927) était artiste peintre. 

Composition de la partie photo du fonds : 

502 photographies (7 tirages, 235 négatifs sur verre, 259 négatifs souples, 1 ferrotype). 

Lien vers l'inventaire. 

La sous-série 103Fi : fonds Théodore Levaltier

Autochrome réalisé par Théodore Levaltier le 11 septembre 1908. AD14, 103Fi/2 (n°18).

Photographe amateur, Théodore Levaltier (1859-1949) était pharmacien à Bayeux.

Composition du fonds : 

2215 photographies (2181 négatifs sur verre, 34 autochromes). 

Lien vers l'inventaire. 

La sous-série 104Fi : fonds Aumont

Entrée du port de Courseulles, AD14, 104Fi/1 (n°3)

Le nom Aumont fait référence au nom du donateur de ce petit fonds photo familial.  

Composition du fonds :

66 photographies (18 positifs sur verre, 48 négatifs sur verre). 

Lien vers l'inventaire. 

La sous-série 105Fi : fonds de plaques de verre d'un photographe anonyme

Militaires à table, vers 1920. AD14, 105Fi/1 (n°1).

Composition du fonds : 163 photographies (129 vues stéréoscopiques sur verre 45 x 107 mm (négatifs et positifs), 34 négatifs sur verre 9x12 cm et matériels photographiques (boites de plaques vierges et châssis métalliques).

Lien vers l'inventaire. 

La sous-série 106Fi : fonds de famille anonyme

Chalet arabe à Arromanches, vers 1900. AD14, 106Fi/2 (n°1)

Composition du fonds : 

119 photographies (118 négatifs sur verre 9x12 cm et 1 positif sur verre 9x12 cm). 

Lien vers l'inventaire.

Les sous-séries 107Fi à 145Fi : 

à venir très prochainement ... 

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