Accueil > Aide à la recherche > Le détail de nos fonds > Recensements de population
Recensements de population
Il est assez facile de se retrouver dans les recensements de population : les listes sont organisées par communes puis pour chaque recensement réalisé tous les cinq ans (sauf exception, les années se terminant par 1 ou 6), par quartier, lieu-dit, ou rue. Néanmoins les adresses sont encore loin d'être normalisées et la numérotaion est souvent aléatoire mais dans la plupart des cas il sera possible de retrouver le nom du ou des anciens habitants, la composition du foyer, leurs âges, leurs professions ou situations...
État des lieux
Ce qui est conservé
Ce qui est visible en ligne
- listes nominatives et états numériques pour chaque commune de la Révolution jusqu’en 1968 (variable selon les communes)
- états récapitulatifs, tableaux statistiques annuels (de 1789 à 1906)
- enquêtes statistiques communales (de 1789 à l'an 9)
- listes nominatives et états numériques de la Révolution jusqu’en 1946
Délai de mise en ligne de 75 ans pour les recensements de population
Dérogation générale pour la communication en salle de lecture jusqu'en 1975
Pour plus d'information, consulter les conditions d'utilisation et le règlement.
Bon à savoir
Si de premiers dénombrements ont lieu à la Révolution (notamment en l’an 2 et l'an 7), les recensements de population se généralisent véritablement en France à partir de 1836.
Ils ont alors lieu tous les cinq ans (on parle de recensements "quinquennaux") au cours des années se terminant en 1 et 6, à l’exception des périodes de conflits qui décalent ou annulent cette opération (recensement en 1872 au lieu de 1871 et absence de recensement en 1916 et 1941).
Les recensements donnent lieu à l’établissement de listes nominatives qui consignent, pour chaque commune, les habitants du bourg puis ceux des hameaux selon un ordre topographique (quartier, rue, maison/immeuble). Des récapitulatifs existent parfois à la fin des listes.
Les informations recueillies sur chaque individu varient selon les époques : année et lieu de naissance, situation matrimoniale, nationalité, profession, employeur…
Les listes sont établies en deux exemplaires, l’un en préfecture (versé aux Archives départementales), l’autre en commune (versé ou conservé en mairie).
Après 1946, les recensements deviennent moins réguliers (ils ont lieu en 1954, 1962, 1968, 1975, 1982, 1990 et 1999) et l’établissement de listes nominatives devient facultatif avant de disparaître en 1975. A partir de 2004, le recensement général disparaît au profit d'un recensement permanent.
Pour vous aider
Un guide de recherche parmi d'autres consultable aux Archives du Calvados :
Pour aller plus loin
Histoire de la population du Calvados
- les autres documents (états récapitulatifs, tableaux et enquêtes statistiques) conservés dans la sous-série 6M : voir l’inventaire
- les publications issues des recensements conservés dans la bibliothèque à retrouver depuis le formulaire de recherche
- ouvrages et mémoires consacrés à ce sujet dans la Bibliothèque
Histoire du recensement de la population
- l’article de Jean-Noël Biraben publié en 1963, Inventaire des listes nominatives en France : voir la notice
Généalogie
Consulter d’autres documents utiles pour les recherches généalogiques à partir de la rubrique dédiée ou trouvez les réponses à toutes vos questions :