Accueil > Histoire par thèmes > Aux Sports citoyens ! > Société Nautique de Caen et du Calvados
Société Nautique de Caen et du Calvados
Instrument de recherche
Les archives de la Société nautique de Caen et du Calvados (SNCC) ont fait l'objet d'un prêt pour numérisation aux Archives du Calvados en 2021, dans le cadre de la Grande Collecte des archives sportives en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Photographies, registres et notes de réunions, documents de communication et correspondance permettent de retracer l'histoire d'un clubs sportifs les plus anciens de Caen.
Fondation et premières décennies
En 1880, la municipalité républicaine souhaite organiser un événement pour la première fête nationale et une première régate a lieu sur l’Orne le 14 juillet. Cette première année, les conseillers municipaux s’occupent de l’organisation de ces régates. Mais c’est une charge lourde et en 1881, le maire de la ville, Paul Toutain, fonde la Société des Régates de Caen qui sera chargée d’organiser l’événement.
En 1883, la Société des Régates Caennaises se transforme en Société Nautique de Caen. C’est la naissance du club aujourd’hui encore en activité. Les compétences de la société sont élargies : la pratique de la natation et du canotage viennent s’ajouter à l’organisation des régates du 14 juillet.


Installé dans un premier temps sur les bords de l’Orne, près de l’école de natation, sur un terrain loué par la mairie, le club acquiert en 1911 un local le long du canal de Caen. C’est un ancien relai de diligence, situé rue Basse, près de la tour des gens d’armes. Le club acquiert un autre hangar en 1937.
Les dirigeants et personnalités proches de la Société Nautique de Caen sont, pendant longtemps, des acteurs importants de la vie politique et économique de la ville. Les statuts désignent le maire de Caen comme président d’honneur et on peut citer, parmi les présidents du club, l’armateur J. Lamy, ou encore Louis Savare, négociant, conseiller général et conseiller municipal.
Les fêtes nautiques du 14 juillet
Evénements festifs et patriotiques, les régates du 14 juillet, organisées par la Société Nautique de Caen, sont un rendez-vous important de la vie locale. En 1886 et pour la première fois, des clubs extérieurs à la Normandie (Basse-Seine de Paris, Rouen et Valenciennes) y participent.
Ces fêtes sont populaires et rassemblent jusqu’à 10 000 personnes en 1894. Outre les régates, on y pratique aussi des activités nautiques comme le water-polo, les plongeons, la natation.
Après la Seconde Guerre mondiale, ces fêtes nautiques perdent de leur importance au sein de la vie caennaise. Elles continuent malgré tout d’avoir lieu jusqu’à la fin des années 1960.
La Seconde Guerre mondiale
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le club tourne au ralenti. En 1941, son bureau est passé de quinze membres à seulement six. Evidemment, les grandes régates du 14 juillet, qui avaient fait sa renommée, ne peuvent avoir lieu. On compte de nombreuses pertes parmi les membres du club et leurs familles lors des bombardements de 1944. Le local du club est, quant à lui, partiellement sinistré.
Néanmoins, les activités de la Société Nautique de Caen reprennent rapidement après la guerre et le club devient champion de France en deux barré séniors en 1946.
La Seconde moitié du 20e siècle
En 1968, sous la présidence de Paul Gast, le club change de nom et prend celui de Société Nautique de Caen et du Calvados, sous lequel on le connait aujourd’hui.
Dès les années 1970, on commence à parler de déménagement au sein du club. Une quinzaine d’années plus tard, le projet est mis à exécution et les travaux commencent en 1983. Le club s’implante alors rue de Tourville, dans ses locaux actuels. Une dizaine d’années plus tard, les locaux étant devenus trop exiguës, une extension est réalisée.
Le 2 octobre 1983, la Société Nautique de Caen et du Calvados organise une journée festive pour célébrer son centenaire. De nombreux clubs français participent à ces régates, mais également un club allemand et un club anglais.
Aujourd’hui, la Société Nautique de Caen et du Calvados accueille, en plus de ses licenciés, des scolaires. Elle organise des stages, des initiations à l’aviron, des randonnées nautiques et permet aussi la pratique du para-aviron, grâce à des bateaux adaptés. Le club compte environ 250 adhérents, mais ses différentes activités lui permettent d’accueillir plus de 2 500 personnes chaque année.