Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Surveillance et répression des communistes

Le parti communiste interdit

25FI/18 - Affiche allemande du 14 août 1941

Surveillance des communistes

876W/98 - Rapport suite à l'enquête concernant la distribution de tracts communistes dans la région de Lisieux, octobre 1941

Communistes condamnés à mort

1166W/32/1 - Fiche de renseignements de Henri Rebut, fusillé le 14 août 1943, au Mont Valérien, pour reconstitution du parti communiste et distribution de tracts.
1166W/32/1 - Fiche de renseignements sur l'ouvrier Hébert, ouvrier à Blainville, fusillé pour propagande communiste. Laissant trois enfants et une femme sans ressource, celle-ci sera employée comme factrice après la mort de son mari pour qu'elle puisse subvenir aux besoins de sa famille. Les fusillés de Blainville ont provoqué une forte émotion au sein de la population, en décembre 1941.

Propagande communiste

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.