Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
NC A vérifier
Mots clés matières
Mots clés matières
Mode de classement
Classement par ordre alphabétique des noms de famille.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Biographie ou Histoire
Résistant au sein de l'Organisation civile et militaire en 1942. Il est désigné en janvier 1944 par Eugène Meslin comme chef des FFI de l'arrondissement de Caen. Robert Le Coutour fixe son quartier général à la cure de Giberville, à quelques kms à l'est de Caen, avec la complicité de l'abbé Leroyer. Outre des activités de renseignements, ses compétences militaires lui permettent de recruter et entraîner des hommes en vue de la Libération. Son bureau du service de garde des voies ferrées qu'il occupe à la Préfecture sert régulièrement de lieu de rendez-vous et de réunion. Le 6 juin 1944, vers 13h30, alors qu'il est en service commandé, il est tué rue des jacobins à Caen.
Son parcours de résistant peut être consulté sur le site des Archives du Calvados, à l'adresse : https://archives.calvados.fr/page/robert-le-coutour
Modalités d'entrées
Don en 2022 par son fils Louis Le Coutour. Entrée n°6296.
Présentation du contenu
Portrait de Robert Le Coutour : tirage photographique noir et blanc (1944). Attestation d'Eugène Meslin sur les circonstances du décès de Robert Le Coutour : photocopie (1946).
Conditions d'accès
NC Document numérisé
Documents en relation
Archives du Calvados
Service historique de la Défense
Archives nationales
Archives des Yvelines
Bibliographie
Quellien Jean, «Le Coutour Robert», in Association Résistance et Mémoire, La Résistance dans le Calvados, cédérom éd. AERI, 2004, AD14, BH/AV/2
Quellien Jean, Le Calvados dans la guerre 1939-1945, OREP Editions, Bayeux, 2017. AD14, BH/8/18386
Informations sur le traitement
L'article a été numérisé dans sa totalité.
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.