Accueil > Action éducative > Ressources pédagogiques > Etudier l'esclavage et la traite transatlantique > Activité sur une lettre d'armateur
Activité sur une lettre d'armateur
La première partie de la lettre de l’armateur Lacoudrais montre bien l’organisation de la traite transatlantique au départ d’Honfleur : le nombre de navires armés en 1788, les sommes investies, la recherche d’actionnaires et l’importance d’entretenir une correspondance afin de rendre compte de l’évolution des expéditions.
Mais cet extrait montre aussi les difficultés qui peuvent être rencontrées :
- la vente des esclaves à Saint-Domingue nécessite l’envoi d’un homme sur place. De plus l’armateur demande aux capitaines de vendre les esclaves aux Cayes (au Sud de l'île) afin de bénéficier d'une prime de 200 livres par esclave vendu.
- le prix d’achat du café est élevé à Saint-Domingue.
- les armateurs ont des difficultés pour faire payer les débiteurs c’est-à-dire les colons qui ont acheté des esclaves et qui ne paient pas aux termes du contrat. Ils sont même intervenus auprès du Ministre de la Marine afin que le nouveau général gouverneur de Saint-Domingue leur apporte de l’aide.
L’armateur souligne enfin l’importance des retours de denrées coloniales de Saint-Domingue vers Honfleur et la spéculation autour de leur revente en Europe afin de rembourser les sommes investies et de faire un bénéfice qui pourra être utilisé pour un prochain voyage.
Dans la deuxième partie de la lettre l’armateur nous donne sa position dans le débat sur l’abolition de l’esclavage.