Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Approche biographique (affiche)

Présentation du document

Le document présenté, extrait du fonds de la Préfecture du Calvados, date du 30 octobre 1898. Financé par la Ligue des Patriotes et imprimé à Sceaux, il constitue une version enrichie d’un première publication, sortie quelques jours auparavant. En parallèle d’une large campagne d’affichage à Paris, 4000 communes de province en furent destinataires. Quelques semaines plus tard, une version dreyfusarde intitulée « Dreyfus est innocent » est mise sous presse dans la même imprimerie et connaît, elle aussi, une diffusion nationale.  Pour des précisions supplémentaires, nous renvoyons à la notice qui lui est consacrée dans le Dictionnaire de l’affaire Dreyfus.

Utilisation en classe

Ce placard offre la possibilité d'une approche biographique de l’Affaire et de ses principaux protagonistes. Une version en format Draw, modifiable, permet aux élèves de remanier le document en faveur du capitaine Dreyfus. Quelques grandes figures peuvent être convoquées comme Alfred Dreyfus, Marie-Georges Picquart, Emile Zola, Jean Jaurès, Georges Clemenceau et pourquoi pas Lucie et Mathieu Dreyfus ou Marcel Proust. Les élèves auront à sélectionner les images, rédiger des biographies succinctes des personnages ainsi que les nouveaux slogans du document. En fin de séquence, on pourra proposer aux élèves la version dreyfusarde authentique de l'affiche, réalisée à l'époque de l'Affaire. Pour un résultat final au plus proche du document original, une fois le travail achevé, il conviendra de désactiver la vérification orthographique et de rendre transparents les contours des cadres contenant du texte.

Affiche "Dreyfus est un traître", 1898, AD14, FI/M/2878/1

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus