Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Accueil > Action éducative > Ressources pédagogiques > Etudier l'Affaire Dreyfus dans le Calvados (1894 -1906)

Etudier l'Affaire Dreyfus dans le Calvados (1894 -1906)

Abordée dans les classes dès les premières décennies du 20e siècle, l’Affaire Dreyfus fournit l’occasion de travailler, à partir d’une crise, sur le projet républicain et sur les oppositions qu’il suscite. Face à l’adversité, la République se développe et se redéfinit tandis que s’opère une importante recomposition des forces politiques autour d’un nouveau clivage droite/gauche.

Plus généralement, l’Affaire donne l’occasion d’aborder des questions à finalité civique comme :

  • la justice
  • la vérité
  • la liberté
  • l’égalité
  • les droits de l'homme
  • la lutte contre l’antisémitisme et le racisme
  • l'engagement.

Elle permet de découvrir ou d’approfondir sa connaissance des institutions et de la société, du rôle des médias et de l’opinion publique. A ce titre, loin de se cantonner à un champ disciplinaire unique, l’étude de cette période se prête à des regards croisés avec l’Enseignement Moral et Civique (EMC), les lettres, les arts plastiques ainsi que l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Les activités qui suivent ont été conçues dans cet esprit. Une page consacrée à la presse dans la partie Histoire du Calvados peut également se prêter à un travail avec les élèves.

Des suggestions ? Des retours par rapport à l'utilisation en classe de ces activités ? Merci d’adresser vos messages à l’adresse suivante : fabrice.poncet@ac-normandie.fr

Bibliographie

  • BERGER, Noémie, L’Affaire Dreyfus enseignée en classe de Quatrième, mémoire de Master MEEF Histoire-Géographie sous la direction d’Olivier CHATELAN, Lyon, Université Jean Moulin (Lyon 3), 2018, 118 p.
  • TISON Hubert, « L’Affaire dans l’enseignement et les manuels scolaires », dans DROUIN Michel, HELARD, André, ORIOL Philippe, PROVOST Gérard (dir.), L’Affaire Dreyfus. Nouveaux regards, nouveaux problèmes, Rennes, PUR, 2007, p. 97-113

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus