Accueil > Action éducative > Ressources pédagogiques > Etudier l'Affaire Dreyfus dans le Calvados (1894 -1906)
Etudier l'Affaire Dreyfus dans le Calvados (1894 -1906)
Abordée dans les classes dès les premières décennies du 20e siècle, l’Affaire Dreyfus fournit l’occasion de travailler, à partir d’une crise, sur le projet républicain et sur les oppositions qu’il suscite. Face à l’adversité, la République se développe et se redéfinit tandis que s’opère une importante recomposition des forces politiques autour d’un nouveau clivage droite/gauche.
Plus généralement, l’Affaire donne l’occasion d’aborder des questions à finalité civique comme :
- la justice
- la vérité
- la liberté
- l’égalité
- les droits de l'homme
- la lutte contre l’antisémitisme et le racisme
- l'engagement.
Elle permet de découvrir ou d’approfondir sa connaissance des institutions et de la société, du rôle des médias et de l’opinion publique. A ce titre, loin de se cantonner à un champ disciplinaire unique, l’étude de cette période se prête à des regards croisés avec l’Enseignement Moral et Civique (EMC), les lettres, les arts plastiques ainsi que l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Les activités qui suivent ont été conçues dans cet esprit. Une page consacrée à la presse dans la partie Histoire du Calvados peut également se prêter à un travail avec les élèves.
Des suggestions ? Des retours par rapport à l'utilisation en classe de ces activités ? Merci d’adresser vos messages à l’adresse suivante : fabrice.poncet@ac-normandie.fr
Bibliographie
- BERGER, Noémie, L’Affaire Dreyfus enseignée en classe de Quatrième, mémoire de Master MEEF Histoire-Géographie sous la direction d’Olivier CHATELAN, Lyon, Université Jean Moulin (Lyon 3), 2018, 118 p.
- TISON Hubert, « L’Affaire dans l’enseignement et les manuels scolaires », dans DROUIN Michel, HELARD, André, ORIOL Philippe, PROVOST Gérard (dir.), L’Affaire Dreyfus. Nouveaux regards, nouveaux problèmes, Rennes, PUR, 2007, p. 97-113