Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Rédiger un contre-argumentaire

Présentation du document

Le 30 janvier 1898, deux semaines après la parution du « J’Accuse… ! » d’Emile Zola dans L’Aurore, est organisée à Caen une réunion politique qui rassemble des figures du nationalisme et de l’antisémitisme venues de Paris pour l’occasion, devant plusieurs centaines de personnes. Un fonctionnaire de police est chargé par la Préfecture de rendre compte du déroulement de la soirée.

Utilisation en classe

Au cours de la réunion, le discours de Georges Thiébaud est interrompu par un avocat socialiste du nom de Lerouge. Si l’intervention de ce dernier se limite à une courte phrase, nous vous proposons de partir de cette situation pour faire rédiger aux élèves un contre-argumentaire en réponse aux propos tenus par l’orateur nationaliste et antisémite. Cette production peut donner lieu à une réalisation orale. L'extrait que nous proposons peut bien évidemment être étoffé par d'autres passages du rapport de police que vous trouverez transcrit et annoté dans son intégralité dans le fichier texte fourni ci-dessous.

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus